Barclays prévoit de réduire ses coûts et de procéder à des rachats massifs pour relancer ses actions

information fournie par Reuters 20/02/2024 à 09:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Hausse des actions suite au plan de rachat de 10 milliards de stg

*

Une nouvelle structure opérationnelle pour améliorer la transparence des performances

*

Le banque envisage des réductions de coûts de plusieurs milliards

*

Objectifs de rendement supérieurs à 12 % en 2026

*

le bénéfice de l'exercice 2023 baisse de 6 %, conformément aux prévisions

(Mises à jour tout au long de l'année) par Lawrence White et Iain Withers

Barclays BARC.L a présenté mardi un plan triennal visant à relancer le cours de son action, notamment en réduisant les coûts de 2 milliards de livres, en reversant 10 milliards de livres (12,6 milliards de dollars) aux actionnaires et en investissant dans sa banque de détail britannique à haut rendement.

Les actions de la banque britannique ont augmenté de 7 % après l'annonce du plan par le directeur général de Barclays, C.S. Venkatakrishnan, connu en interne sous le nom de Venkat, qui comprend également un remaniement de ses divisions opérationnelles.

La première mise à jour de la stratégie de la banque depuis près de dix ans marque un point d'inflexion pour le directeur général, qui tente d'améliorer les rendements après une période de turbulences au sein de la direction et de résultats décevants.

La mise à jour comprend des plans visant à réduire les coûts d'un milliard de livres à court terme et à revoir l'avenir de son activité de paiement, deux éléments rapportés précédemment par Reuters.

Les détails sur la manière exacte dont Barclays procédera à ces réductions et à une modeste réduction du risque de son activité de banque d'investissement n'ont pas encore été divulgués. ) "(Il n'y a pas de changement majeur dans la forme de la banque, mais cela a toujours été assez improbable", a déclaré Richard Marwood, gestionnaire de portefeuille chez Royal London Asset Management.

"Il est logique de retirer des capitaux propres lorsque les actions se négocient à la moitié de leur valeur comptable", a-t-il déclaré à propos du plan visant à restituer aux actionnaires près de la moitié de la valeur marchande de Barclays entre 2024 et 2026.

La mise à jour de la stratégie est intervenue alors que Barclays a annoncé une baisse de 6 % de son bénéfice annuel, à 6,6 milliards de livres, conformément aux prévisions des analystes, en raison d'une charge plus élevée pour des créances douteuses potentielles.

Les analystes de JPMorgan ont déclaré que la mise à jour pourrait impliquer des révisions à la hausse des prévisions de performance de la banque, mais que les plans reposaient sur la croissance des revenus et que l'accent serait mis sur l'exécution.

Barclays a supprimé 5 000 emplois en 2023, a déclaré à la presse la directrice financière Anna Cross, la plupart des suppressions concernant les fonctions de back-office. Reuters a été le premier à faire état de ces suppressions à l'adresse .

Barclays a également déclaré qu'elle réexaminerait l'avenir de son activité de paiement, comme l'a d'abord rapporté Reuters , les détails devant être dévoilés plus tard dans la journée de mardi.

La banque a déclaré qu'elle reverserait un total de 3 milliards de livres aux actionnaires pour 2023 - en hausse de 37 % par rapport à l'année précédente - y compris un nouveau rachat d'actions d'un milliard de livres et un solde du dividende de 5,3 pence par action.

NOUVELLE STRUCTURE

Les investisseurs de Barclays, dont la valorisation est l'une des plus faibles parmi ses pairs européens, se sont impatientés face à l'effondrement du cours de l'action et certains sont favorables à une simplification de sa banque d'investissement, a rapporté Reuters au début du mois .

Le discours de Barclays à ses actionnaires ressemble à celui de sa rivale Deutsche Bank DBKGn.DE , qui a déclaré le 1er février qu'elle supprimerait 3 500 emplois, rachèterait des actions et distribuerait des dividendes pour tenter de convaincre le marché que son propre redressement est en bonne voie.

La plus grande banque allemande s'est concentrée sur la croissance de sa banque de détail par rapport à sa banque d'investissement depuis 2019, une voie que de nombreux investisseurs de Barclays espéraient que le banque britannique imiterait.

Les revenus de la banque de financement et d'investissement ont baissé de 4% à 12 milliards de livres en 2023, a indiqué Barclays, l'activité des clients ayant baissé à la fois sur les marchés et dans les activités de conseil de la banque d'investissement.

Barclays a déclaré qu'elle réorganiserait ses activités en cinq nouvelles divisions opérationnelles afin de fournir des informations plus claires sur les performances et la responsabilité de la direction.

Dans le cadre de cette réorganisation, le directeur de la banque de financement et d'investissement, Paul Compton, longtemps considéré comme le successeur potentiel de M. Venkat, quittera ses fonctions actuelles et deviendra président de l'unité.

Barclays a déclaré qu'elle viserait un rendement des capitaux propres corporels - une mesure clé de la performance - supérieur à 10 % en 2024, avec des objectifs dépassant 12 % en 2026. (1 $ = 0,7945 livre)