Banque: le chèque de HSBC dope les résultats 2024 du CCF
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 17:37

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Le Crédit commercial de France (CCF) a publié un bénéfice net de 2,25 milliard d'euros pour 2024, fruit de la comptabilisation d'un "produit d'acquisition" de près de 2,5 milliards d'euros lié à la cession par HSBC finalisée l'an dernier.

Le groupe CCF, ex-réseau de banque de détail de HSBC en France, "confirme être en avance sur son plan stratégique", a commenté mardi un porte-parole du CCF, sollicité par l'AFP. Il souligne "des résultats nets supérieurs aux prévisions".

L'année 2024 "a été marquée par la finalisation de l'acquisition des activités des banques de détail et de gestion de patrimoine de la société HSBC Continental Europe", rappelle par ailleurs la banque dans ses états comptables consolidés.

Hors cet élément exceptionnel, les comptes de la banque sont dans le rouge: le groupe a enregistré une perte d'exploitation de 199 millions d'euros l'an dernier, après une perte de 171 millions d'euros comptabilisée en 2023.

CCF accusait également une perte nette pour 2023 proche de 160 millions d'euros.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, s'élève quant à lui à 808 millions d'euros en 2024, près de quatre fois plus que l'année précédente.

CCF revient également dans le document, publié sur son site en fin de semaine dernière et repéré lundi par le site de l'Agefi, sur le plan social en cours au sein de la banque, indépendant des milliards d'euros de bénéfices générés au titre de l'an dernier.

"Dans sa proposition initiale, le projet prévoit une réduction des effectifs, passant d'environ 4.000 à environ 2.500 collaborateurs. Il inclurait également un redimensionnement du réseau d'agences, entraînant la fermeture de 80-90 agences", sur les 235 actuelles, précise le CCF.

Une large partie des salariés du siège du CCF avaient manifesté le 4 février à La Défense, près de Paris, lors d'une journée de grève pour réclamer des augmentations et alerter sur le prochain plan social, d'une ampleur inédite.

CCF, qui se présente comme une "banque française patrimoniale et à taille humaine", est détenue par une holding néerlandaise, elle-même contrôlée par des fonds gérés par l'américain Cerberus.

Les résultats du CCF rappellent en creux la note salée de la cession de son réseau de détail en France par HSBC Europe, qui avait évoqué en 2022 une "perte cumulée avant impôt" pouvant aller jusqu'à 2,2 milliards d'euros, et passé la même année une dépréciation de 2,4 milliards de dollars.