Axa va céder ses activités d'assurance en Malaisie à Generali pour 140 millions d'euros

information fournie par Reuters 22/06/2021 à 07:35

AXA VA CÉDER SES ACTIVITÉS D'ASSURANCE EN MALAISIE À GENERALI POUR 140 MILLIONS D'EUROS

PARIS (Reuters) - L'assureur Axa a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Generali afin de céder ses activités d’assurance en Malaisie, pour un montant total en numéraire de 140 millions d’euros.

AXA est présent en Malaisie à travers deux coentreprises avec le groupe Affin Bank Berhad: AXA Affin GeneralInsurance (AAGI), détenue à 49,99% par AXA et 49,95% par Affin Bank, ainsi que AXA Affin Life Insurance (AALI), détenue à 49% par AXA et 51% par Affin Bank.

L'opération annoncée mardi inclut la cession de sa participation de 49,99% dans AAGI et sa participation de

49% dans AALI.

"La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au cours du second trimestre 2022", précise Axa dans un communiqué.

AAGI est le cinquième assureur dommage en Malaisie avec 7,9% de part de marché, et AALI est le onzième assureur vie du pays, précise Axa.

Le chiffre d'affaires IFRS et le résultat opérationnel de l'activité d'AAGI pour l'année 2020 se sont élevés à 284 millions d’euros et 9 millions d’euros respectivement. AALI n'était pas consolidée dans les comptes d'Axa.

(Hayat Gazzane, édité par Nicolas Delame)