Axa : triple déception pour les semestriels

information fournie par Le Revenu 06/08/2020 à 12:47

Le résultat opérationnel est divisé par deux, à 1,88 milliard d’euros, sous l’effet de la facture du Covid-19. (© L. Grassin)

Le résultat net de l'assureur est en repli de 39% de janvier à juin, la vente de la filiale irlandaise à Cinven est abandonnée et il n'y aura pas de versement de dividende en fin d'année. L’action accuse le coup.

Coup de froid sur l’action Axa ce 6 août. L’assureur est lanterne rouge du CAC 40 avec un repli de plus de 3% en milieu de séance, dans la foulée de la publication de ses comptes semestriels.

Le groupe dirigé par Thomas Buberl a dégagé un résultat net de 1,43 milliard d’euros, en chute de 39%.

La performance est pénalisée par le repli de 10% du chiffre d’affaires, à 52,4 milliards d’euros (-2 % à change constants), mais surtout par un résultat opérationnel divisé par deux, à 1,88 milliard d’euros, sous l’effet de la facture du Covid-19.

Même si tous les sinistres n’ont pas encore été déclarés, l’assureur met en avant une charge globale de 1,5 milliard, intégrant notamment près de 300 millions d’euros de mesures de solidarité.

L’activité dommages, qui constitue le cœur de la stratégie d’Axa – le groupe n’a eu de cesse depuis trois ans de s’affranchir des activités liées à l’épargne et à la retraite, affectées par un environnement de taux trop difficile – voit son résultat opérationnel s’effondrer de 72%, à seulement 544 millions d’euros.

Axa XL, la filiale dédiée à l’assurance des entreprises et à la réassurance, déçoit, pénalisée par les coûts liés aux annulations d’évènements (assurance des pertes d’exploitation) mais aussi les coûts induits par les émeutes raciales aux États-Unis.

Pas de