Axa s'allège aux États-Unis pour se renforcer en Chine ?

information fournie par Le Revenu 28/11/2018 à 08:03

Après une vente de 15% du capital d'Axa Equitable Holdings, le français ne détiendra plus que 57,5% de sa filiale américaine. (© L. Grassin)

En vendant 15% de sa filiale en Amérique du Nord, l'assureur devrait récupérer 2 milliards de dollars. Objectif : réduire l'endettement et, pourquoi pas, des acquisitions en Chine.

La période de restriction de six mois depuis la cotation d’Axa Equitable Holdings en mai 2018 est à peine écoulée que, déjà, l’assureur s’allège de nouveau dans sa filiale nord-américaine. Il vient de vendre 15% de titres supplémentaires.

L’opération, réalisée à un prix de 20,20 dollars (un peu au-dessus du cours d’introduction de 20 dollars), devrait se traduire par une entrée de près de 2 milliards de dollars dans les caisses d’Axa. Le groupe français ne détiendra plus que 57,5% d’Axa Equitable Holdings, une participation encore appelée à se réduire.

À la fin avril dernier, Axa avait en effet émis une obligation de 750 millions de dollars échangeable en actions Equitable Holdings, soit près de 7% de l’assureur américain.

Le désengagement de la filiale américaine se poursuit

L’opération n’a rien d’une surprise. Elle confirme la volonté d’Axa de se désengager au plus vite de ses activités vie et retraite outre-Atlantique afin d’accélérer sa transformation.

Les fonds obtenus contribueront à la réduction de la dette nette, qui devrait représenter 28% des fonds propres d’ici fin 2019, contre 32% après l’acquisition d’XL Group.

Mais ils pourraient aussi être en partie utilisés pour des acquisitions ciblées. Selon la presse chinoise, Axa cherche ainsi à racheter la moitié du tour de table de

Lire la suite sur le revenu.com