Axa est en convalescence boursière
information fournie par Le Revenu 21/06/2018 à 08:14

Axa a chuté en Bourse après le rachat de XL Group. (© Axa)

Axa fait moins bien en Bourse que le grand rival allemand Allianz (qui ne lâche que 8%) et moins bien que le secteur européen qui cède 5,5%.

La raison est connue. Axa a engagé une opération audacieuse cette année : le rachat de l’assureur bermudien XL Group pour 15 milliards de dollars.

Cette croissance externe a eu deux conséquences boursières

Tout d’abord, Axa a pris bon nombre d’investisseurs à contrepied, ceux qui pariaient sur un retour aux actionnaires de son capital excédentaire via, par exemple, un dividende exceptionnel.

Ensuite, l’assureur s’est mis dans une position délicate pour le financement de l’opération. Il a dû vendre une part de sa filiale américaine à la Bourse de New York à un prix plus bas qu’attendu.

Désormais, le financement d’XL Group est bouclé. Mais Axa est dans l’attente des feux verts réglementaires. La conclusion de l’opération n’est pas anticipée avant fin septembre. Ce qui entretient l’attentisme sur le titre.

Aussi, coup sur coup, l’assureur vient d’annoncer deux éléments censés réveiller l’action. Tout d’abord, un accord de distribution avec ING – a priori plutôt favorable aux revenus.

Ensuite, Axa IM, son pôle européen de gestion d’actifs, va être réorganisé et restructuré. À la clé, la suppression de 8% des effectifs et 100 millions d’euros d’économies en

Lire la suite sur le revenu.com