Aviva Investors collecte 1,7Md£ auprès des clients externes information fournie par Agefi Asset Management 11/03/2021 à 12:00
(NEWSManagers.com) -
Aviva Investors a enregistré des souscriptions nettes de 8,5 milliards de livres en 2020, après avoir vu sortir 2,8 milliards de livres en 2019. Cette collecte s' est pratiquement entièrement dirigée vers des fonds monétaires, lesquels ont drainé 8,3 milliards de livres.
La société de gestion de l' assureur britannique Aviva a tout de même levé 1,7 milliard de livres auprès de clients externes (hors fonds monétaires), notamment dans l' immobilier et le crédit. Ce montant est néanmoins en retrait par rapport à 2019, où la collecte avait été de 2,3 milliards de livres.
Les encours d' Aviva Investors ont atteint 366 milliards de livres fin 2020, dont 292 milliards sont gérés pour le compte de sociétés du groupe britannique. Cela représente une hausse de 6 % par rapport à fin 2019.
Aviva Investors va être amputé de 100 milliards de livres d' actifs
Aviva Investors a confirmé la perte de 100 milliards de livres gérés par Aviva Investors France, qui seront cédés à Aéma dans le cadre de la vente d' Aviva France. L' activité française affiche aussi un bénéfice d' exploitation de 54 millions de livres, en hausse de 10 %, alors que celui de l' ensemble du groupe est en retrait.
Le bénéfice d' exploitation de la société de gestion a en effet décliné de 11 % à 85 millions de livres, contre 96 millions en 2019. Cela s' explique par un déclin des revenus, en partie contrebalancé par une réduction des coûts. La baisse des revenus est le résultat d' une plus faible contribution du prêt de tires et d' une diminution des commissions d' origination, reflétant une moindre demande pour les stratégies alternatives, explique Aviva.