Automobile : un secteur tiraillé entre Daimler, Ford/Volkswagen et la Chine information fournie par Le Revenu 12/07/2019 à 12:53
L’indice Stoxx 600 automobile tente de limiter la casse en cette fin de semaine. Si l’avertissement sur résultats de Daimler et les nouvelles moroses venant de Chine n’aident pas, la perspective d’une alliance renforcée entre Ford et Volkswagen éclaire le secteur. À Paris, les actions Renault et Peugeot se reprennent.
Le secteur automobile européen termine la semaine sur une note plus positive.
L’indice Stoxx 600 automobile grapille 0,65% ce vendredi en fin de matinée mais abandonne 2,5% sur la semaine. Il lâche 14% sur un an mais évolue en territoire positif depuis le 1er janvier (+9%).
Cette dispersion des performances illustre bien les tiraillements que traverse le secteur au fil des semaines, sans cesse influencé par les menaces de guerre commerciale, les mauvais signaux conjoncturels ou, à l’inverse, soutenu par les rumeurs d’alliances.
Avertissement de Daimler et chiffres chinoisCôté verre à moitié vide, Daimler inquiète et abandonne près de 2% en Bourse. La maison-mère de Mercedes-Benz lance un sévère avertissement sur résultat pour le deuxième trimestre dont les comptes seront dévoilés le 24 juillet.
Elle table sur une perte opérationnelle (Ebit) de 1,6 milliard d’euros, contre un bénéfice de 2,6 milliards un an plus tôt sur la même période. Un niveau nettement inférieur aux attentes. Le consensus des analystes, rassemblé par Factset, anticipait un résultat positif de 2,3 milliards.
Un revirement mis sur le compte de nouvelles provisions dans l’affaire des moteurs diesels aux tests truqués, de coûts de rappels de véhicules en raison d’airbags défectueux et de conjoncture dégradée.
Les derniers chiffres venus de Chine n’ont pas de quoi