Ausy : OPA amicale du néerlandais Randstad

information fournie par Le Revenu 21/06/2016 à 17:16

Les différents domaines d'activité d'Ausy. (© Ausy)

Le 21 juin dernier, le titre du groupe de conseil en innovation a bondi de plus de 26%, touchant ainsi un niveau inconnu depuis septembre 2000. Le cours s’est presque calé sur le prix proposé par Randstad pour racheter Ausy, le géant néerlandais de l’intérim offrant 55 euros par action.

Principaux actionnaires avec 40,3% du capital et 44% des droits de vote, les fondateurs et dirigeants se sont engagés à apporter leurs titres à ce projet d’OPA, qui doit être formellement lancé au quatrième trimestre. Au vu du caractère amical de l'OPA, le concurrent Alten devrait également apporter sa participation qui s’élève à environ 10%. L’opération devrait donc être un succès, le seuil de renonciation de l’offre étant fixé à 65%.

Les synergies ne sont pas évidentes

De longue date, Ausy faisait figure de cible potentielle d’OPA du fait notamment de l’âge de son président Jean-Marie Magnet (71 ans), qui avait fondé le groupe en 1989. L’identité du prédateur est toutefois surprenante, même si les leaders français de la R&D externalisée (Alten, Altran, Akka et Assystem) ne souhaitent pas se renforcer dans l’Hexagone, qui pèse plus de la moitié de l’activité d’Ausy et 69% de ses effectifs (en tout de 4.500 salariés).

Même si les synergies ne semblent pas évidentes, Randstad devrait aider le français à accélérer son internationalisation, en particulier aux

Lire la suite sur le revenu.com