Auris Gestion sort aussi un fonds défense information fournie par Agefi Asset Management 03/07/2025 à 08:15
Auris Gestion dégaine à son tour un fonds sur la thématique de la défense. La société de gestion lance le fonds actions European Shield Fund, investissant majoritairement dans les secteurs de la base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne.
Le fonds est ainsi investi en permanence pour 51?% minimum de son actif net dans les secteurs de la BITD européenne et peut, dans une optique de diversification, investir jusqu’à 49?% de son actif net dans des secteurs économiques liés à la souveraineté et l’autonomie européenne (dont les infrastructures, utilities, banques, alimentation, énergie, santé, technologie…).
Les gérants, Louis Albert (directeur des gestions actions) et Jérôme Chassin, bâtissent le portefeuille en sélectionnant d’abord plus de 700 entreprises européennes identifiées pour leur rôle dans la BITD européenne ou encore au sein de secteurs stratégiques, puis en affinant systématiquement cet univers à l’aide de filtres quantitatifs tels que la qualité financière, la croissance et la valorisation de l’entreprise, afin de réduire ce nombre à 300 valeurs.
L’équipe de gestion étudie alors le newsflow et les valorisations long terme pour cibler 70-100 valeurs, avant de finaliser un portefeuille de 50-60 lignes, avec une pondération limitée par titre et une discipline stricte de prises de bénéfices, afin de construire un portefeuille équilibré par secteur, pays et thème d’investissement; rapporte le communiqué.
Dans le cadre de son approche multicapitalisations, le fonds sera investi pour 70?% minimum de son actif net en actions large caps et pourra être investi jusqu’à 30?% en petites et moyennes capitalisations (avec un maximum de 10?% en petites capitalisations).
Laurence Marchal