Audi réduit ses prévisions en raison des droits de douane américains et des coûts de restructuration
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 10:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Rédige jusqu'au bout, ajoute des informations de fond, des commentaires d'analyste) par Amir Orusov

Audi, la marque haut de gamme du constructeur automobile allemand Volkswagen VOWG_p.DE , a revu à la baisse ses prévisions financières pour l'ensemble de l'année lundi, citant l'impact de l'augmentation des droits de douane américains et les coûts de restructuration en cours.

La société basée à Ingolstadt s'attend désormais à un chiffre d'affaires compris entre 65 et 70 milliards d'euros ( 76 et 82 milliards de dollars), soit une baisse de par rapport à sa prévision précédente de 67,5 à 72,5 milliards d'euros. Audi a également revu à la baisse sa prévision de marge d'exploitation, qui devrait se situer entre 5 % et 7 %, contre une fourchette précédente de 7 % à 9 %.

Audi a déclaré qu'elle évaluait encore les implications de l'accord commercial conclu entre les États-Unis et l'Union européenne dimanche.

Cet accord fixe à 15 % les droits de douane américains sur les importations en provenance de l'Union européenne, y compris les voitures, qui étaient auparavant soumises à des droits de douane de 27,5 %.

"Si les droits de douane de 15 % restent en place à long terme, Audi restera désavantagée sur le plan de la concurrence, car ses principaux concurrents ont une empreinte de production plus prononcée aux États-Unis ", a déclaré Fabio Hoelscher, analyste chez Warburg Research.

Audi fait partie des constructeurs automobiles les plus exposés aux droits de douane américains, car elle ne dispose pas d'installations de production aux États-Unis.

Bien que l'accord apporte de la clarté sur le nouveau régime tarifaire, permettant une meilleure planification opérationnelle et stratégique, le taux de 15 % représente toujours un changement structurel par rapport au taux de 2,5 % avant l'entrée en fonction du président américain Donald Trump, a déclaré Pal Skirta, analyste d'actions de Metzler Equities.

Les constructeurs automobiles allemands sont donc confrontés à des droits de douane américains toujours plus élevés sur leurs exportations et à des défis de compétitivité à long terme, a-t-il ajouté.

Le groupe Volkswagen a également réduit ses prévisions pour l'ensemble de l'année vendredi, après avoir été frappé par des droits de douane de 1,5 milliard de dollars au cours du premier semestre 2025.

Les constructeurs automobiles mondiaux ont enregistré des milliards de dollars de pertes et certains ont lancé des avertissements sur leurs bénéfices en raison des droits de douane américains. L'industrie européenne est également confrontée à une concurrence accrue de la part de la Chine et à des réglementations nationales visant à accélérer la transition vers les véhicules électriques.

(1 $ = 0,8535 euro)