Audi prévoit de supprimer jusqu'à 7.500 emplois en Allemagne d'ici 2029
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 18:24

(Actualisé avec détails)

Le constructeur allemand Audi, filiale de Volkswagen VOWD_p.DE , a annoncé lundi la suppression de quelque 7.500 emplois en Allemagne d'ici 2029 dans des domaines comme l'administration et le développement.

Les mesures annoncées, qui ont fait l'objet d'un accord entre les syndicats et la direction, devraient permettre une économie d'un milliard d'euros par an à court terme, selon le constructeur allemand, ajoutant qu'il allait investir 8 milliards d'euros dans ses sites allemands lors des quatre prochaines années.

Avec cette annonce, c'est presque 48.000 emplois qui vont être supprimés dans le groupe Volkswagen : la marque de Wolfsburg a dévoilé un plan pour supprimer 35.000 postes, sa division logicielle entend en supprimer près de 1.600, tandis que Porsche P911_p.DE va se séparer de 3.900 employés.

Audi a déjà supprimé près de 9.500 emplois dans le domaine de la production depuis 2019, le groupe arguant à l'époque que cette mesure lui permettrait de dégager des fonds pour effectuer sa transition vers l'électrique et favoriser des marges de 9% à 11%.

Mais les résultats de la marque aux quatre anneaux ont été décevants ces derniers temps, sa marge d'exploitation s'effondrant à 4,5% sur les neuf premiers mois de l'année 2024, contre 7% sur la même période l'année précédente. Une situation causée par la faiblesse de ses ventes sur ses marchés clés et du coût de l'arrêt de la production de son usine de Bruxelles.

Audi doit publier mardi ses résultats annuels pour 2024.

Le constructeur prévoit de dévoiler un nouveau modèle électrique d'entrée de gamme issu de son usine de Neckarsulm en Allemagne, un signal positif adressé selon lui aux syndicats allemands, inquiets de voir les constructeurs choisir de produire des véhicules électriques dans des pays à bas coûts.

Un accord de garantie de sécurité de l'emploi sur ses sites allemands a été prolongé jusqu'à fin 2023, a aussi annoncé Audi.

"Les négociations ont été dures, mais toujours basées sur des faits et orientées vers les solutions (...). Nous avons dû faire des compromis pour permettre de la flexibilité financière pour des investissements supplémentaires", a déclaré dans un communiqué Jörg Schlagbauer, président du comité d'entreprise.

(Victoria Waldersee and Christina Amann; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)