Aucun problème de liquidités malgré les difficultés de Kering, assure la holding de la famille Pinault information fournie par Reuters 29/07/2025 à 16:19
par Tassilo Hummel
Le bond de la dette d'Artémis, la société d'investissement de la famille Pinault qui contrôle le groupe de luxe Kering PRTP.PA , est un "pic temporaire" et il n'existe aucun problème de liquidités liés à la baisse des dividendes de Kering et d'autres actifs, a indiqué la holding à Reuters.
Artémis n'a aucun covenant financier qui soit lié au cours de Bourse de Kering, a aussi précisé la société.
La société d'investissement, présidée par Francois-Henri Pinault, est le premier actionnaire de Kering dont elle détient 43% du capital et la majorité des droits de vote.
Son endettement accru a provoqué des inquiétudes parmi les analystes quant à la capacité de la holding à soutenir le redressement de Kering et de sa marque phare Gucci à l'heure où les concurrents tels que LVMH LVMH.PA investissent massivement dans leurs marques.
"Nous n’avons aucun problème de liquidités", a indiqué Artémis dans une déclaration adressée à Reuters en réponse à des questions concernant ses finances.
La holding indique que le montant total de ses dettes arrivant à échéance au cours des deux prochaines années est inférieur à 500 millions d'euros et assure disposer de plus d'un milliard d'euros de disponibilités pour y faire face.
(version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)