Au moins 78 morts dans les inondations au Texas, les recherches se poursuivent information fournie par Reuters 07/07/2025 à 11:07
Les équipes de secours continuaient de rechercher lundi des dizaines de personnes toujours portées disparues au Texas après d'importantes inondations qui on fait au moins 78 morts.
La ville de Kerrville, dans la région vallonnée de Hill Country, au Texas, compte à elle seule 68 morts, dont 28 enfants, selon le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha.
Le fleuve Guadalupe, transformé en torrent meurtrier en moins d’une heure par des pluies torrentielles survenues vendredi avant l’aube, traverse directement Kerrville.
Parmi les victimes figurent un nombre indéterminé de personnes présentes au Camp Mystic, une colonie de vacances chrétienne pour filles fondée il y a près d’un siècle, installée sur les rives du Guadalupe. Les autorités avaient initialement signalé que deux douzaines de jeunes filles y étaient portées disparues après les inondations de vendredi.
Larry Leitha a indiqué dimanche que les secours étaient toujours à la recherche de dix jeunes filles et d’une monitrice, sans donner de détails sur les personnes précédemment déclarées disparues.
Dimanche en fin d’après-midi, les autorités de l’État ont confirmé dix autres décès liés aux inondations dans quatre comtés voisins du centre-sud du Texas, tandis que 41 personnes étaient encore portées disparues en dehors du comté de Kerr.
Freeman Martin, directeur du département de la sécurité publique du Texas, a prédit que le bilan s’alourdirait à mesure que les eaux se retireraient et que les opérations de recherche s’intensifieraient.
Les autorités ont également mis en garde contre le risque de nouvelles crues soudaines, même en cas de précipitations moins intenses que celles de vendredi, en raison de la saturation extrême des sols.
Les responsables de la gestion des urgences de l’État avaient déjà averti jeudi, à la veille du long week-end du 4 juillet, que certaines parties du centre du Texas risquaient de subir de fortes pluies et des crues éclairs, selon les prévisions du Service météorologique national.
(Reportage Sergio Flores et Evan Garcia à Kerrville, Texas, avec Marco Bello et Sandra Stojanovic à Comfort, Texas, Rich McKay à Atlanta, Alexandra Alper, Tim Reid et Deborah Gembara à Washington, Nathan Howard à Morristown, New Jersey, Ryan Jones et Bhargav Acharya à Toronto, Brendan O'Brien à Chicago et Nathan Layne à New York ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)