AstraZeneca signe un accord sur les prix des médicaments aux Etats-Unis information fournie par Investir 21/10/2025 à 16:00
Le laboratoire britannique a finalisé un accord avec Donald Trump sur le prix des médicaments aux Etats-Unis lui permettant de lever l'incertitude du risque réglementaire outre-Atlantique. Ses perspectives ambitieuses commencent à être reconnues par les investisseurs.
Quelques jours après Pfizer, le laboratoire britannique est le deuxième grand acteur de la pharmacie à avoir conclu un accord avec le président Trump. Comme le géant américain, AstraZeneca va réduirefortement le prix de ses médicaments dans le cadre de Medicaid (assurance santé pour les plus démunis). Il a créé une plateforme permettant aux consommateurs un accès direct à des médicaments à prix réduits, qui seront aussi disponibles sur la nouvelle plateforme TrumpRx. En échange d'une exemption de surtaxes douanières, le groupe s'est engagé à investir 50milliards de dollars en production et R&D sur le territoire américain dans les cinq prochaines années.
Moins de 5% des ventes
Le «couperet américain» est relativement indolore pour AstraZeneca, Medicaid représentant moins de 5% de ses ventes aux Etats-Unis. L'action, qui a gagné près de 20% depuis le début de l'année, se place parmi les plus fortes hausses des « big pharmas » européennes.Les récents résultats cliniques positifs du traitement innovant baxdrostat (un anti-hypertenseur au potentiel de 5milliards de dollars) ont rassuré les investisseurs sur la capacité du laboratoire à atteindre son ambitieux objectif de 80milliards de dollars de chiffre d'affaires en2030 (contre 54milliards en2024).
Sur la base d'un PER de 15 fois pour2026, la valorisation est raisonnable, le groupe affichant une des plus fortes croissances (estimée) de bénéfice du secteur (+12% par an en moyenne sur 2025-2027).
Le risque réglementaire semble bien maîtrisé et les perspectives de forte croissance du bénéfice et des ventes sont soutenues par un portefeuille de R&D très riche. Nous sommes acheteurs pour viser 150 livres.
Retrouvez cet article sur investir.fr