ASR, BlackRock et Invesco dominent la vente de fonds européens en février

information fournie par Newsmanagers 30/03/2022 à 11:15

(NEWSManagers.com) - Une obscure banque néerlandaise, ASR Bank, a pris la tête du classement des ventes de fonds en Europe en février réalisé par Lipper Refinitiv, avec 2 milliards d’euros de collecte. Ce montant s’est réparti entre fonds actions (1,2 milliard d’euros) et fonds obligataires (800 millions d’euros). L’établissement batave est suivi de près par l’habituel leader, BlackRock, avec pratiquement 2 milliards d’euros. Arrivent ensuite Invesco (1,9 milliard d’euros), State Street Global Advisors (1,8 milliard) et Goldman Sachs (1,6 milliard d’euros).

Notons que la collecte a été pratiquement uniquement réalisée dans les ETF pour BlackRock, Invesco et SSGA. Les ETF ont enregistré des souscriptions nettes de 9,2 milliards d’euros, alors que les fonds traditionnels voyaient sortir 67,6 milliards d’euros. En février, alors que la guerre en Ukraine éclatait, les fonds vendus en Europe ont accusé des sorties nettes de 58,4 milliards d’euros. La classe d’actifs qui s’est le mieux vendue est celle des fonds diversifiés (+8,3 milliards d’euros). Les fonds actions ont attiré 4,7 milliards d’euros.

Les fonds monétaires sont en décollecte de 49,4 milliards d’euros sur le mois globalement. Ils ont joué un rôle important dans le classement, puisqu’ils ont représenté 2,1 milliards d’euros de collecte pour Goldman Sachs et 2,6 milliards pour KBC (9ème).

Laurence Marchal