Armement : les Pays-bas et le français Naval Group signent la vente de 4 sous-marins pour plusieurs milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2024 à 17:48

En mars, les Pays-Bas avaient annoncé avoir choisi le groupe français au détriment notamment du tandem formé par le suédois Saab et le néerlandais Damen.

Un sous-marin Barracuda à Toulon. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

C'est officiel, les Pays-Bas achètent quatre sous-marins à Naval Group, pour un montant s'élevant à plusieurs milliards d'euros, a annoncé lundi 30 septembre le constructeur français.

Gijs Tuinman, secrétaire d'État néerlandais à la Défense, et Pierre-Éric Pommellet, PDG de Naval Group, ont signé lundi "l'accord de livraison relatif au programme de remplacement des sous-marins néerlandais" sur le chantier de Den Helder (Pays-Bas), a annoncé Naval group dans un communiqué. Malgré le changement de gouvernement aux Pays-Bas, le groupe public français concrétise ainsi l'exportation de son sous-marin Barracuda , dont 12 exemplaires avaient été vendus à l'Australie avant que Canberra n'annule le contrat en 2021.

Succès pour le Barracuda

Le montant du contrat n'a pas été dévoilé, mais Christophe van der Maat, alors secrétaire d'Etat néerlandais à la Défense, avait déclaré à l' AFP en mars que le budget du projet était de 5,6 milliards d'euros , et que l'offre de Naval Group était "inférieure" à ce montant.

En mars, les Pays-Bas avaient annoncé avoir choisi le groupe français au détriment notamment du tandem formé par le suédois Saab et le néerlandais Damen pour remplacer les sous-marins actuels, en service depuis le début des années 1990.

La famille de sous-marins Barracuda sélectionnée par les Pays-Bas sont des sous-marins nucléaires d'attaque de dernière génération, très silencieux, ce qui les rend difficiles à détecter.