Armement: Leonardo et Rheinmetall scelleront mardi leur projet de coentreprise information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2024 à 15:52
Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo finalisera mardi son projet de coentreprise avec le groupe d'armement allemand Rheinmetall, a annoncé lundi son PDG Roberto Cingolani.
"Demain vous verrez, oui", a indiqué M. Cingolani, interrogé par des journalistes sur les chances de voir aboutir ce projet. Il s'exprimait en marge du Congrès international d'astronautique qui s'est ouvert lundi à Milan.
Les deux groupes avaient annoncé en juillet leur intention de s'allier en vue de fournir notamment un nouveau char de combat à l'armée italienne.
Leonardo et Rheinmetall comptent créer une coentreprise à 50/50 basée en Italie, qui vise le développement d'un nouveau char de combat (MBT) et d'une nouvelle plateforme Lynx pour le Système de combat d'infanterie blindée (AICS) destinés à l'armée italienne, avaient-ils alors précisé.
Selon le journal économique Il Sole 24 Ore, la valeur totale de ces deux programmes peut atteindre "plus de 20 milliards d'euros sur dix ans".
Les détails de l'accord doivent être dévoilés mardi lors d'une conférence de presse commune des deux groupes prévue à Rome.
Après avoir annoncé en juin la rupture des discussions avec le groupe d'armement franco-allemand KNDS sur une collaboration stratégique, Leonardo s'est ainsi trouvé un nouveau partenaire en vue de pouvoir équiper l'armée italienne.
Leonardo et KNDS avaient prévu à l'époque de travailler ensemble à la fourniture envisagée par Rome de 133 chars Leopard 2A8 pour l'armée de terre italienne.
Le char Leopard est produit par KMW, branche allemande de KNDS, et Rheinmetall. Mais Rheinmetall travaille désormais sur un prototype de char de combat Panther KF51, qui devrait être retenu par l'armée italienne.
Dans un deuxième temps, Leonardo et Rheinmetall visent aussi des débouchés européens pour leurs deux programmes. "Il y a des clients intéressés", avait assuré en août Armin Papperger, PDG de Rheinmetall.