Arkema veut plus de concurrence dans les gaz de climatisation

information fournie par Le Revenu 05/06/2017 à 09:40

Dans un centre de recherche Arkema en Chine. (© Arkema)

Depuis le 1er janvier 2017, les véhicules neufs doivent utiliser une nouvelle génération d'équipements de climatisation. Répondant au petit nom de «1234yf», le gaz réfrigérant qu'ils utilisent est imposé par la réglementation européenne pour des raisons environnementales.

Grand acteur mondial de ce type de gaz dits fluorés, le chimiste Arkema se révolte contre l’un des principaux producteurs du «1234yf» : Honeywell. Le groupe français a développé une technologie pour être en mesure de servir le marché européen puis mondial avec ce nouveau gaz. Sauf que les brevets déposés, il y a plusieurs années, par l’américain l’en empêcheraient.

Arkema, considérant que cette situation octroie à Honeywell une position de quasi monopole sur ce marché, a annoncé, le 2 juin dernier, avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne «pour abus de position dominante concernant les brevets relatifs à l'utilisation du gaz réfrigérant 1234yf dans la climatisation automobile».

Risque pour l'activité gaz fluorés

Le groupe dirigé par Thierry Le Hénaff n’espère pas obtenir un quelconque dédommagement financier ou la révision des brevets d’Honeywell. Il souhaite seulement que l’américain consente à lui accorder une licence à des «conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires», afin de pouvoir commercialiser son 1234yf.

Arkema met en avant

Lire la suite sur le revenu.com