Argan : l'atout maître logistique

information fournie par Le Revenu 02/04/2018 à 09:12

La foncière se remet sur le chemin de la croissance. (© Argan)

La logistique est le nerf de la guerre de toute économie marchande. Et Argan en a fait son fonds de commerce. C’est la seule foncière cotée à la Bourse de Paris spécialisée dans les actifs logistiques.

Avec une spécificité précieuse : la détention d’entrepôts récents de grande taille (plus de 50.000 m2), très recherchés par les groupes de distribution et les logisticiens, et gages d’une faible vacance locative.

Doublement en cinq ans

La recette fonctionne : entre 2012 et 2017, Argan a vu sa capitalisation boursière doubler à 630 millions d’euros, alors que le patrimoine grimpait à 1,3 milliard d’euros pour 1,6 million de m2.

Un moment tentée par une logique plus financière, où de moindres investissements combinés à des cessions auraient permis de réduire la dette et d’augmenter le dividende, l’équipe dirigeante a décidé en 2017 de continuer sa politique de croissance.

Son idée ? Continuer de profiter du différentiel toujours favorable entre le rendement locatif, autour de 6,85%, et un coût de la dette toujours faible, à 2,2%.

Grandir encore

Argan vise un patrimoine de 2 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de plus de 50%. Le cap est ambitieux. À la clé, un investissement de l’ordre de 150 millions par an, y compris via des acquisitions.

Sur ce terrain, la création de l’impôt sur la

Lire la suite sur le revenu.com