Arcelormittal : les profits s’effondrent

information fournie par Le Revenu 28/08/2019 à 16:44

Le titre a perdu 32,28% depuis le début de l'année. (© ArcelorMittal)

Dettes étouffantes, titre au plus bas et bénéfices en berne, le leader mondial de la sidérurgie traverse des difficultés inédites. Que faire en bourse ? Notre analyse.

En recul de 33% depuis le début de l’année, le titre vient de toucher un plus-bas sur trois ans à 11,20 euros, le 15 août.

Sans surprise, le premier sidérurgiste mondial subit de plein fouet le ralentissement de la conjoncture, qui pèse sur la demande d’acier et le niveau des prix.

Si son chiffre d’affaires du premier semestre n’a baissé que de 1,8%, à 38,5 milliards de dollars, sa profitabilité s’est effondrée. Le bénéfice opérationnel sur la période a été divisé par 6,4, à 611 millions.

Quant au résultat net, il est ressorti à -33 millions, contre un profit de 3 milliards de dollars un an auparavant !

Arcelormittal réagit en réduisant ses capacités de production en Europe. Mais la surcapacité mondiale d’acier reste un défi et l’industriel déplore régulièrement les importations sur le continent européen.

Sur le plan financier, la dégradation des conditions de marché va peser sur les flux de trésorerie du groupe et ralentir son désendettement.

La dette nette atteignait 10,2 milliards de dollars au 30 juin, soit 3,2 fois l’excédent brut d’exploitation. Il vaut mieux rester à l’écart du titre.

Vendez l'action ArcelorMittal. Objectif : 11 €.