ArcelorMittal, des bonnes nouvelles à venir, mais une valorisation déjà au top ! information fournie par Investir 26/01/2026 à 09:00
Dans le sillage d'un millésime 2025 remarquable sur le plan boursier, avec un gain de 74,3 %, le cours du groupe sidérurgique s'est adjugé près de 8 % depuis le début de l'année. L'occasion de recommander de vendre le titre alors que nous conseillions des prises partielles de bénéfices depuis quelques semaines.
Certes, plusieurs bonnes nouvelles sont attendues. Les mesures annoncées par la Commission européenne pour protéger le marché européen de l'acier des exportations à bas prix des sidérurgistes chinois devraient être mises en œuvre dans les semaines à venir. Avec pour corollaire, pour les acteurs locaux, un accroissement des taux d'utilisation des capacités de production et des hausses de prix qui pourraient s'établir, selon l'aciériste allemand Salzgitter, dans une fourchette comprise entre 650 et 700 € par tonne, contre un prix actuel de 637 €. Par ailleurs, la conjoncture en Europe montre des signes d'amélioration, même si le rythme de la reprise s'annonce lent. Le plan allemand d'investissements massifs dans les infrastructures devrait, de plus, commencer à produire ses effets.
Enfin, parmi les arguments propres à ArcelorMittal , ses investissements pour accroître ses capacités de production dans les régions en forte croissance apporteront leurs premières contributions, estimées à l'horizon 2028 à 2,1 milliards de dollars d'Ebitda additionnel sur une base normalisée.
Ecueils
Tous ces éléments nous semblent désormais bien intégrés dans le titre, qui capitalise plus de 10 fois les bénéfices estimés pour l'exercice en cours et dont la valeur d'entreprise rapportée à l'Ebitda attendu cette année ressort à 5,7 fois, un niveau supérieur à la moyenne historique du secteur de 5,5 fois.
D'autant que tous les écueils ne sont pas écartés. En raison de la crise persistante de la construction, la sidérurgie chinoise n'est pas près de résoudre ses problèmes de surcapacité. En outre, si les portes de l'Europe se ferment, les surplus pourraient se déverser sur d'autres zones, notamment l'Amérique latine et l'Inde, et peser sur l'activité des filiales brésilienne et indienne d'ArcelorMittal, aux performances déjà décevantes au troisième trimestre 2025. Les taxes douanières imposées par les Etats-Unis joueront désormais en année pleine, et elles constituent encore une source d'incertitude.
Nous recommandons de vendre la valeur. Il nous semble opportun de profiter de la hausse du titre commencée à la fin de l'été 2025 pour extérioriser sa plus-value. La poursuite du rebond est suspendue à une amélioration de la conjoncture européenne, qui demeure fragile.
Retrouvez cet article sur INVESTIR