Après les droits de douane, le lobby français des entreprises dit qu'il s'est trompé sur Trump
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 10:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le dirigeant de la principale fédération française des entreprises, Patrick Martin, a déclaré mercredi qu'il s'était trompé sur le président américain Donald Trump, affirmant que les entreprises françaises qui avaient applaudi les politiques pro-entreprises en janvier n'avaient pas imaginé qu'il irait de l'avant avec les droits de douane .

M. Trump a stupéfié les chefs d'entreprise des deux côtés de l'Atlantique lorsqu'il a dévoilé une série de nouveaux droits de douane considérables sur des dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis lors de ce qu'il a appelé le "jour de la libération", provoquant un effondrement des marchés boursiers dans le monde entier.

De nombreux chefs d'entreprise français avaient initialement salué le retour au pouvoir de M. Trump, le directeur général de LVMH, Bernard Arnault, qui a assisté à son investiture, parlant d'un "vent d'optimisme" aux États-Unis et le géant du transport maritime CMA CGM annonçant un investissement massif dans ce pays.

Interrogé sur la radio RTL pour savoir si les chefs d'entreprise regrettaient leur fascination ou leur enthousiasme pour Trump, M. Martin, le patron du Medef, qui représente des géants de l'entreprise tels que Totalenergies TTEF.PA , LVMH

LVMH.PA et L'Oréal, a répondu par l'affirmative.

"Je ne dirais pas qu'il y avait une fascination ou un enthousiasme pour Trump, mais oui, d'une certaine manière, je retire ce que j'ai dit", a déclaré M. Martin.

"À l'époque, nous avons reconnu que l'économie américaine se portait bien et que les politiques de Trump étaient favorables aux entreprises. Nous n'avions pas imaginé qu'il mettrait en œuvre ce qu'il avait promis pendant sa campagne, à savoir des droits de douane dont beaucoup pensent qu'ils seront fatals pour le marché américain."

Les droits de douane "réciproques" imposés par M. Trump à des dizaines de pays sont entrés en vigueur mercredi , y compris les droits de douane massifs de 104 % sur les produits chinois, aggravant ainsi sa guerre commerciale mondiale alors même qu'il se préparait à des négociations avec certaines nations.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré la semaine dernière aux chefs d'entreprise que les sociétés européennes devraient suspendre les investissements prévus aux États-Unis pour l'instant, afin d'éviter de saper les efforts européens de transactions avec l'administration Trump.