Après le rachat de Westfield, que deviennent les actions Unibail-Rodamco détenues dans un PEA ?

information fournie par Le Revenu 22/06/2018 à 12:59

Le rachat de Westfield par Unibal-Rodamco n'est pas sans conséquence sur vos actions. (© cc Kmeron)

L’ancienne action Unibail-Rodamco a été remplacée par une action dite « umelée» Unibail-Rodamco-Westfield cotée sous un code Isin unique FR0013326246, mnémonique URW.

Mais, chaque action jumelée est composée en fait de deux actions sous-jacentes, l’action Unibail-Rodamco initiale et l’action dite de catégorie A de Westfield (WFD-UR).

Deux cas de figure pour éviter une fermeture de PEA

Cette situation peut poser problème aux actionnaires qui détenaient leurs actions Unibail-Rodamco avant l’acquisition de Westfield dans un PEA (plan d'épargne en actions). L'action jumelée n’y est pas éligible. Dans la logique de fonctionnement du PEA, cette attribution de l’action jumelée devrait donc entraîner la clôture du plan.

L’administration fiscale a prévu deux méthodes de régularisation à mettre en œuvre afin de ne pas avoir à clôturer votre PEA : soit la cession, soit le transfert vers un compte-titres.

Première possibilité : la cession des actions jumelées

La première méthode est radicale. Elle consiste à céder les actions jumelées dans un délai de deux mois à compter de la date de leur inscription sur votre PEA. Soit d'ici au 6 août 2018.

Dans ce cas de figure, la plus-value afférente à l’action Unibail-Rodamco sera égale à la différence entre le prix de cession et le prix de revient fiscal, qui correspond à son coût

Lire la suite sur le revenu.com