Après L'Oréal, Carbios s'allie à Nestlé, Pepsico et Suntory dans le recyclage du plastique

information fournie par Le Revenu 29/04/2019 à 18:50

Carbios a été introduite à la Bourse de Paris en décembre 2013. (© Carbios)

Lancé en 2017 avec le géant des cosmétiques L’Oréal, le consortium mené par la société de recyclage du plastique Carbios vient d’intégrer trois acteurs de l’industrie de la boisson : Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage and Food Europe. En Bourse, le titre de la société de chimie verte s'est offert un rebond de 15,3% ce lundi 29 avril.

Fin 2017, la société de chimie verte Carbios , spécialisée dans le recyclage des matières plastiques, avait lancé un consortium avec L’Oréal.

Ce partenariat avait pour but de fédérer des industriels à la recherche d'une solution efficace pour fabriquer des produits (bouteilles, flacons etc.) à partir de déchets plastiques.

Il s’agissait alors du «première étage d’une fusée» selon les mots du directeur général de Carbios Jean-Claude Lumaret.

Ce lundi 29 avril, le deuxième étage a été ajouté : Nestlé Waters (Vittel, Perrier…), PepsiCo (Pepsi, Tropicana…) et Suntory Beverage & Food Europe (Orangina, Schweppes…) ont intégré le consortium pour une durée minimale de quatre ans. Le but du consortium est de faire collaborer ces industriels pour structurer l’ensemble de la chaîne de production.

Actuellement, l’approvisionnement en déchets plastiques n’est pas adapté sur le plan mondial. Or, ces déchets sont la matière première utilisée par la technologie Carbios qui les transforme via des enzymes en plastiques PET (bouteilles, fibres…) 100% recyclés.

Objectif royalties

Fin février, la société française a démontré que son procédé était prêt à l'échelle du laboratoire en produisant la première bouteille plastique au monde entièrement à partir de déchets plastiques.

À terme, «les partenaires du consortium