Apple: Taxe de 38 milliards de dollars et nouveau campus

information fournie par Reuters 17/01/2018 à 20:08

APPLE VA PAYER 38 MILLIARDS DE DOLLARS DE TAXE DE RAPATRIEMENT DE FONDS

(Reuters) - Apple a annoncé mercredi qu'il paierait 38 milliards de dollars (31 milliards d'euros) environ de taxes sur ses 252,3 milliards de dollars de liquidités détenues hors des Etats-Unis conformément au nouveau régime fiscal entré en vigueur en décembre.

Le fabricant de l'iPhone a également dit qu'il ouvrirait un nouveau campus en un endroit qu'il précisera a dans le courant de l'année.

L'annonce fiscale est conforme à ce que les analystes anticipaient au vu de nouvelles dispositions fiscales qui imposent aux entreprises de verser un impôt ponctuel sur les bénéfices dégagés à l'étranger que ceux-ci doivent être rapatriés aux Etats-Unis ou pas.

Apple avait mis de côté 36,3 milliards de dollars à cette fin, ce qui veut dire que cette imposition n'aura pas de répercussions significatives sur son cash flow ce trimestre-ci.

Le groupe high tech américain a également annoncé qu'il allait investir plus de 30 milliards de dollars aux Etats-Unis au cours des cinq prochaines années et créer 20.000 emplois via des embauches sur ses sites existants et sur le nouveau campus.

L'action a effacé ses pertes à Wall Street après ces annonces et elle gagnait 0,7% vers 18h40 GMT.

(Sonam Rai à Bangalore; Bertrand Boucey et Wilfrid Exbrayat pour le service français)