Apple conclut un accord de 500 millions de dollars portant sur des aimants en terres rares afin de ramener l'offre aux États-Unis information fournie par Reuters 15/07/2025 à 22:23
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Apple va prépayer 200 millions de dollars pour des aimants en terres rares de MP
*
Les livraisons devraient commencer en 2027
*
Les analystes estiment que cette opération renforce l'image d'Apple à Washington
*
Les actions de MP atteignent leur plus haut niveau historique
(Ajout d'une citation d'un analyste au paragraphe six) par Ernest Scheyder
Apple AAPL.O a signé un accord de 500 millions de dollars avec MP Materials MP.N , soutenu par le Pentagone, pour un approvisionnement en aimants de terres rares, devenant ainsi l'un des premières entreprises technologiques à signer un accord d'approvisionnement avec les États-Unis après que la Chine a réduit ses exportations au début de l'année .
Cette décision reflète le soutien solide apporté à MP, soutenu par Las Vegas, par l'une des entreprises les plus précieuses au monde, et intervient quelques jours seulement après que le gouvernement américain a annoncé qu'il deviendrait le principal actionnaire de MP. Ces deux événements marquent une étonnante volte-face pour MP, qui avait envisagé l'année dernière, pour survivre, de fusionner avec un concurrent australien.
Les actions de MP ont bondi de 21 % mardi pour atteindre un niveau record, tandis que les actions d'Apple ont gagné moins de 1 %.
L'accord, annoncé mardi, garantit à Apple un flux régulier de terres rares et d'aimants gratuits en provenance de Chine, le plus grand producteur mondial. Pour Apple, le coût du soutien à la production d'aimants aux États-Unis est dérisoire par rapport au risque à long terme de perdre totalement l'accès aux composants essentiels, selon les analystes.
La semaine dernière, MP a conclu un accord de plusieurs milliards de dollars avec le ministère américain de la défense, qui fera du Pentagone le principal actionnaire et le principal soutien financier de MP.
"Chaque fois que le gouvernement est propriétaire, c'est un énorme vote de confiance" , a déclaré Gracelin Baskaran, directeur du programme de sécurité des minéraux critiques au Centre d'études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies). "Nous sommes à une époque où les dirigeants sont prêts à payer une prime importante pour une chaîne d'approvisionnement fiable. Ils ne veulent pas d'arrêt"
Ni la durée précise de l'accord ni les volumes spécifiques d'aimants à fournir n'ont été communiqués, bien que l'accord prévoie des aimants produits à partir de matériaux recyclés, conformément à l'objectif de longue date d'Apple de mettre fin à sa dépendance à l'égard de l'industrie minière .
Les terres rares sont un groupe de 17 métaux utilisés pour fabriquer des aimants qui transforment l'énergie en mouvement, notamment les dispositifs qui font vibrer les téléphones portables. Elles sont également utilisées dans la fabrication d'armes, de véhicules électriques et de nombreux autres appareils électroniques.
La Chine a interrompu ses exportations en mars à la suite d'une querelle commerciale avec le président américain Donald Trump, qui a montré quelques signes d'apaisement à la fin du mois dernier, alors même que des tensions plus larges soulignaient la demande d'approvisionnement non chinois.
Dans le cadre de l'accord, Apple paiera à l'avance 200 millions de dollars à MP Materials pour un approvisionnement en aimants qui devrait commencer en 2027. Les aimants seront produits sur le site de MP à Fort Worth, au Texas, à partir d'aimants recyclés dans le complexe minier de MP à Mountain Pass , en Californie, ont indiqué les deux entreprises.
"Les matériaux à base de terres rares sont essentiels à la fabrication de technologies de pointe, et ce partenariat contribuera à renforcer l'approvisionnement de ces matériaux vitaux ici aux États-Unis", a déclaré Tim Cook, directeur général d'Apple, dans un communiqué.
Bob O'Donnell, président de la société d'études de marché TECHnalysis Research, a déclaré que la décision de mardi était tout à fait logique, étant donné qu'Apple a besoin de quantités importantes d'aimants en terres rares pour ses appareils.
"De plus, en se concentrant sur un fournisseur basé aux États-Unis, il contribue à positionner Apple de manière plus positive à Washington", a-t-il déclaré.
Apple, qui a déclaré que l'accord s'inscrivait dans le cadre de son engagement d'investissement de 500 milliards de dollars sur quatre ans aux États-Unis , a dû faire face aux menaces de Donald Trump concernant les iPhones qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis.
Apple, qui a vendu environ 232 millions d'iPhones l'année dernière, selon les données d'IDC, n'a pas révélé dans quels appareils elle utilisera les aimants. MP a déclaré que l'accord prévoyait la fourniture d'aimants pour des centaines de millions d'appareils, ce qui représenterait une part importante de toutes les gammes de produits d'Apple, qui comprennent également des appareils portables tels que des montres et des oreillettes.
MP produit déjà des terres rares extraites et traitées et a déclaré qu'elle comptait lancer la production commerciale d'aimants dans son usine du Texas d'ici la fin de l'année.
L'entreprise a déjà conclu un accord de fourniture d'aimants avec General Motors GM.N et l'entreprise allemande Vacuumschmelze.
L'accord conclu la semaine dernière entre MP et le gouvernement américain comprend un prix plancher pour les terres rares, destiné à stimuler l'investissement dans les mines et les usines de traitement nationales, qui a pris du retard en partie à cause des prix bas fixés en Chine.