Apple saisit la justice pour contester l'amende antitrust de 587 millions de dollars infligée par l'UE information fournie par Reuters 07/07/2025 à 11:17
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails à partir du paragraphe 3) par Foo Yun Chee
Apple AAPL.O a porté plainte lundi devant la deuxième plus haute juridiction européenne contre les régulateurs de l'UE, qui lui ont infligé une amende de 500 millions d'euros (587 millions de dollars) en début d'année pour avoir enfreint des règles historiques visant à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques.
Dans une décision rendue en avril , la Commission européenne a déclaré que les restrictions techniques et commerciales imposées par le fabricant de l'iPhone, qui empêchent les développeurs d'applications d'orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l'App Store, enfreignaient la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act).
Apple, qui avait déjà annoncé son intention de demander réparation, a déposé son recours lundi, date limite pour le faire.
"Aujourd'hui, nous avons fait appel parce que nous pensons que la décision de la Commission européenne - et son amende sans précédent - va bien au-delà de ce que la loi exige", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
"Comme notre appel le montrera, la Commission européenne impose la façon dont nous gérons notre boutique et impose des conditions commerciales qui sont déroutantes pour les développeurs et mauvaises pour les utilisateurs. Nous avons mis cela en œuvre pour éviter des amendes journalières punitives et nous partagerons les faits avec le tribunal."
Le mois dernier, Apple a remanié les règles de son App Store pour se conformer à l'injonction de l'UE de supprimer les restrictions techniques et commerciales imposées aux développeurs d'applications afin d'éviter des amendes journalières représentant 5 % de son chiffre d'affaires journalier moyen à l'échelle mondiale, soit environ 50 millions d'euros par jour.
L'autorité de surveillance de la concurrence de l'Union européenne demande aux développeurs d'applications de lui faire part de leurs commentaires avant de décider s'ils acceptent les changements ou s'ils exigent davantage.
(1 dollar = 0,8522 euro)