Apple n'a pas convaincu le marché lors de sa keynote malgré le lancement de l'iPhone Air information fournie par Investir 16/09/2025 à 13:00
La keynote du géant californien a laissé Wall Street sur sa faim. Apple n'a pas annoncé de partenariat dans l'IA, ni de date précise de sortie des fonctionnalités Apple Intelligence pour Siri, que le marché anticipe l'année prochaine, probablement au printemps.
Pour les adeptes d'Apple, Noël tombe en septembre. Mais comme en2024, ils n'ont trouvé au pied du sapin, à défaut de réelles innovations, que des habillages cosmétiques et des mises à jour. A Wall Street, le titre, dont on peut maintenant s'interroger sur la pertinence de le qualifier de Magnifique, a lâché 4,7% en deux jours, mardi9 et mercredi 10septembre, ce qui accroit la perte di titre depuis le 1erjanvier. Si la marque à la pomme reste la troisième capitalisation boursière mondiale, derrière Microsoft et Nvidia, longtemps elle a été sur la première marche du podium.
A quand un nouveau supercycle?
L'enjeu de la keynote était fort pour la marque à la pomme qui avait raté, l'an dernier, le virage de l'Intelligence artificielle. Certes, le groupe de Cupertino a su donner plus de design et d'élégance à son nouvel iPhone, en lançant l'iPhone 17 Air, le smartphone le plus fin de tous les temps. Il a su intégrer la traduction des appels dans les AirPods Pro 3 et de nouveaux outils photo, comme le cadrage automatisé. Mais le chemin vers l'IA, qui doit augurer un nouveau supercycle de croissance, est encore long. D'ailleurs, de tel cycle, il n'y en a pas eu depuis quatre ans. Quant à la refonte de l'assistant personnel Siri, elle n'est pas attendue avant2026.
«Le prochain événement majeur pour l'action sera de regarder comment le groupe met à niveau Apple Intelligence, souligne le cabinet d'études de marché Vital Knowledge.Il n'y avait rien de notable mardi 9septembre qui n'ait pas déjà été rapporté dans les médias, et donc les investisseurs ont été un peu déçus.» Il n'y a eu«aucune mise à jour sur Apple Intelligence, bien qu'il y ait toujours une occasion clé à long terme», ajoute l'analyste du bureau Baird, qui reste à «surperformance» sur le dossier mais pour viser un cours cible de 230dollars, inférieur au prix actuel.
Pour combler son retard dans l'IA, Apple semble toujours miser sur l'acquisition de start-up expertes dans le domaine, comme Perplexity ou Mistral AI. Un prolongement de son partenariat avec Google est aussi évoqué. Mais rien de cela n'a filtré lors de la keynote.
Compte tenu du retard dans l'IA, nous continuons à rester prudents sur le titre, qui signe la deuxième plus mauvaise performance de l'année au sein des Sept Magnifiques derrière Tesla. Nous sommes à l'écart.
Retrouvez cet article sur investir.fr