Apple: l'iPhone dope les résultats, malgré les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 08:22

( AFP / NICOLAS ASFOURI )

Apple a enregistré, pour le troisième trimestre de son exercice comptable décalé, des résultats nettement supérieurs aux attentes, dopés par l'iPhone, malgré le coût élevé des droits de douane.

Le bénéfice net s'affiche à 23,4 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an, selon un communiqué publié jeudi.

Rapporté par action, donnée scrutée par le marché, il atteint 1,57 dollar, contre 1,42 projeté par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Le groupe est parvenu à dépasser largement les prévisions malgré une facture de 800 millions de dollars liée à l'imposition de droits de douane par le gouvernement Trump.

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le directeur général Tim Cook a estimé le coût de ces tarifs à 1,1 milliard de dollars pour le trimestre en cours.

Lors de la période allant d'avril à juin, les ventes de l'iPhone ont progressé de 13% sur un an, bien au-delà des estimations de Wall Street, qui tablait sur une hausse similaire à celle du trimestre précédent (+1,9%).

Le directeur général Tim Cook a indiqué que l'entreprise avait récemment produit le trois milliardième iPhone depuis le lancement du smartphone, en 2007.

Autre moteur de croissance du groupe de Cupertino (Californie), les services (+13%), qui englobent la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical (Apple Music) et vidéo (Apple TV), ainsi que le stockage de données à distance (iCloud).

-Embellie en Chine -

Apple a aussi bénéficié d'une demande soutenue pour sa ligne d'ordinateurs personnels Mac avec une augmentation (+15%) plus que doublée par rapport au deuxième trimestre comptable (+7%).

Tim Cook a précisé que cette performance avait été tirée, en particulier, par le nouveau MacBook Pro équipé de la puce développée par Apple, la M4.

Au total, le chiffre d'affaires se monte à 94 milliards de dollars, soit 9,6% de mieux qu'au même trimestre de l'an dernier.

Ce coup d'accélérateur tient, pour partie, au redressement de l'Europe (+10%), essoufflée au trimestre précédent (+1%), mais aussi de la Chine, revenue dans le vert (+4%) après sept trimestres consécutifs de repli.

Tim Cook a souligné qu'en milieu urbain, des modèles d'iPhone se situaient aux trois premières places des ventes en Chine, "ce qui est extraordinaire".

"C'est un mouvement majeur dans la bonne direction" pour Apple, ont réagi les analystes de Wedbush Securities, pour qui "la Chine aura été la star" de ces résultats trimestriels.

Les investisseurs ont bien accueilli cette publication. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre gagnait plus de 2%.

"Ces résultats montrent que la stratégie d'Apple vis-à-vis de l'iPhone fonctionne pour limiter les effets de défis", comme le retard du développement maison de l'IA générative et les droits de douane, a commenté Jacob Bourne, analyste d'Emarketer.

Le groupe avait ainsi réaffecté, en urgence, une part importante de la production d'iPhone de Chine en Inde, pour contourner les droits de douane infligés à la République populaire.

Il est parvenu à ne livrer au marché américain, au trimestre écoulé, quasiment que des modèles fabriqués en Inde, "ce qui démontre la flexibilité de sa chaîne d'approvisionnement", a observé Jacob Bourne.

"Nous essayons d'optimiser notre chaîne logistique" dans ce nouveau contexte commercial, a expliqué Tim Cook, "et nous allons produire davantage aux Etats-Unis".

Le dirigeant a rappelé qu'Apple s'était engagé à investir 500 milliards de dollars dans les quatre années à venir.

Tim Cook a précisé que, pour l'instant, le groupe n'était exposé qu'au taux plancher de 10% de droits de douane pour les pays dans lesquels il produit.

Les tarifs additionnels sont suspendus en ce qui le concerne, le temps que le gouvernement américain décide d'une éventuelle exemption.

Donald Trump a décidé, mercredi, de relever unilatéralement à 25% les droits de douane appliqués aux biens exportés aux Etats-Unis depuis l'Inde, faute d'accord commercial entre les deux pays.

Malgré ces bons résultats, Apple reste pénalisé par sa stratégie IA, l'entreprise peinant à déployer des applications utilisant cette technologie, ont tempéré les analystes de Wedbush Securities.

"Pendant ce temps", a insisté Wedbush, "le reste de la tech avance à toute vitesse" sur l'IA.

Le directeur financier Kevan Parekh a déclaré qu'Apple allait augmenter ses investissements, notamment sur l'IA, "pas à un rythme exponentiel", mais à une cadence "substantielle".