Apple et Google font l'objet d'un examen antitrust plus approfondi au Royaume-Uni en ce qui concerne les écosystèmes mobiles information fournie par Reuters 23/07/2025 à 12:32
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
L'autorité britannique de régulation de la concurrence a déclaré qu'elle envisageait de conférer à Apple AAPL.O et Google GOOGL.O le statut de marché stratégique pour leur rôle dans les écosystèmes mobiles, dans le cadre d'un examen plus approfondi de ce qu'elle a qualifié de duopole.
Les projets annoncés mercredi font suite aux conclusions d'un groupe d'enquête de l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) selon lesquelles un certain nombre de marchés liés aux navigateurs internet mobiles ne fonctionnaient pas bien pour les consommateurs ou les entreprises.
Safari d'Apple et Chrome de Google dominent le marché des navigateurs mobiles sur les iPhones et les appareils Android, respectivement.
La désignation d'un statut de marché stratégique (SMS) permet à la CMA d'imposer des interventions à une entreprise, par exemple en l'obligeant à adopter un comportement spécifique afin de ne pas nuire à une concurrence loyale.
Dans les cas d'Apple et de Google, ils pourraient être contraints d'offrir davantage de fonctionnalités et de donner aux utilisateurs la possibilité de choisir activement leur navigateur mobile préféré, si les recommandations du groupe d'enquête de la CMA sont acceptées.
Apple et Google se sont tous deux opposés aux propositions de la CMA, Google qualifiant cette démarche de "décevante et injustifiée."
"Il est crucial que toute nouvelle réglementation soit fondée sur des preuves, proportionnée et ne devienne pas un obstacle à la croissance au Royaume-Uni", a déclaré Oliver Bethell, directeur principal de la concurrence chez Google.
Apple a déclaré séparément qu'elle craignait que les nouvelles règles envisagées ne portent atteinte aux protections de la vie privée et de la sécurité attendues par ses utilisateurs.