Apple envisage d'augmenter les prix de l'iPhone, selon le WSJ information fournie par Reuters 12/05/2025 à 13:34
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécrit tout au long de l'année)
Apple AAPL.O envisage des hausses de prix pour sa prochaine gamme d'iPhone d'automne, mais tient à éviter de lier toute augmentation aux droits de douane américains sur les importations en provenance de Chine, où la plupart de ses appareils sont assemblés, a rapporté le Wall Street Journal lundi.
Les actions du géant technologique étaient en hausse de 7 % dans les échanges avant bourse, suivant les gains du marché en général après que Washington et Pékin se sont mis d'accord pour réduire temporairement les droits de douane réciproques lundi. Toutefois, les importations chinoises seront toujours soumises à une taxe de 30 % aux États-Unis.
Apple fait partie des entreprises les plus en vue prises dans les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui se sont intensifiées ces derniers mois après une série de tarifs douaniers initiés par le président Donald Trump.
L'entreprise n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters sur le rapport du WSJ, qui cite des personnes familières avec le sujet.
L'augmentation des prix pourrait aider Apple à amortir les coûts plus élevés découlant des tarifs douaniers qui ont entravé les chaînes d'approvisionnement mondiales et contraint l'entreprise à transférer davantage de production en Inde.
Apple a déclaré au début du mois que les droits de douane devraient ajouter environ 900 millions de dollars aux coûts au cours du trimestre avril-juin et qu'elle s'approvisionnerait en Inde pour la majorité des iPhones vendus aux États-Unis au cours de cette période.
Depuis des mois, les analystes spéculent sur une augmentation de prix de la part d'Apple, mais préviennent qu'une telle décision pourrait lui coûter des parts de marché, d'autant plus que des rivaux comme Samsung tentent d'attirer les consommateurs avec des fonctions d'intelligence artificielle qu'Apple a mis du temps à mettre en place.
Le modèle le moins cher de l'iPhone 16 a été lancé aux États-Unis au prix de 799 dollars, mais pourrait coûter jusqu'à 1 142 dollars en raison des droits de douane, selon les prévisions du mois dernier de Rosenblatt Securities, qui estiment que le coût pourrait augmenter de 43 %.
Le rapport du WSJ indique qu'Apple prévoit de coupler les hausses de prix avec de nouvelles fonctionnalités et des changements de design, notamment un design ultrafin, ce qui pourrait aider à justifier les augmentations.
Amazon.com a été dans le collimateur de la Maison Blanche le mois dernier après que son unité à bas prix Haul a pesé la liste des frais d'importation dus aux droits de douane américains, ce qui a incité l'administration Trump à accuser l'entreprise de s'engager dans un acte politique hostile.