Apple demande à la cour d'appel américaine de suspendre sa décision dans l'affaire Epic Games information fournie par Reuters 08/05/2025 à 03:24
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'Epic Games aux paragraphes 8-9) par Mike Scarcella
Apple AAPL.O a demandé à une cour d'appel fédérale de suspendre temporairement des dispositions clés de la décision d'un juge américain qui a ordonné à l'entreprise technologique d'ouvrir immédiatement son lucratif App Store à davantage de concurrence.
Dans un document déposé mercredi, Apple a déclaré à la 9e Cour d'appel du circuit des États-Unis, basée à San Francisco, qu'elle subirait un préjudice irréparable si l'ordonnance du 30 avril n'était pas mise en suspens pendant que le fabricant de l'iPhone conteste la décision de justice.
Apple se bat contre une décision qui a condamné l'entreprise pour outrage à une ordonnance antérieure dans le cadre d'un procès concurrence intenté en 2020 par Epic Games, fabricant du jeu vidéo en ligne Fortnite.
Dans son dossier , Apple a déclaré que la nouvelle décision l'empêchait "d'exercer un contrôle sur des aspects essentiels de ses activités commerciales"
La juge Yvonne Gonzalez Rogers a ordonné à Apple de mettre fin à plusieurs pratiques conçues, selon elle, pour contourner l'injonction. Le dossier d'Apple se concentre sur deux d'entre elles, notamment l'interdiction par le tribunal d'une nouvelle redevance de 27 % imposée par Apple aux développeurs d'applications lorsque ses clients achètent une application en dehors de l'App Store.
Dans sa requête, Apple déclare qu'un tribunal fédéral ne peut pas "forcer Apple à renoncer définitivement à l'accès gratuit à ses produits et services"
Apple conteste également une partie de l'ordonnance du juge qui lui interdit de restreindre l'endroit où les développeurs placent les liens permettant d'effectuer des achats en dehors d'une application.
Dans un communiqué, Epic Games a qualifié la tentative d'Apple de suspendre l'ordonnance du juge de première instance d'"ultime effort pour bloquer la concurrence et soutirer d'énormes frais de camelote aux dépens des consommateurs et des développeurs"
Apple a dû faire face à une "véritable concurrence" depuis l'injonction émise la semaine dernière, les développeurs ayant mis à jour leurs applications avec "de meilleures méthodes de paiement, de meilleures offres et un meilleur choix pour les consommateurs", a déclaré Epic.
Dans l'action en justice sous-jacente, Epic Games a poursuivi Apple pour qu'elle relâche son contrôle sur les transactions dans les applications qui utilisent son système d'exploitation iOS et sur la manière dont les applications sont distribuées aux consommateurs.
La société de Cupertino, en Californie, a délibérément omis de se conformer à une injonction de 2021 dans l'affaire, conçue pour permettre aux développeurs d'orienter plus facilement les consommateurs vers des options de paiement non-Apple potentiellement moins chères, a déclaré Gonzalez Rogers dans sa décision .
"Apple a cherché à maintenir un flux de revenus de plusieurs milliards au mépris direct de l'injonction de ce tribunal", a écrit Mme Gonzalez Rogers.
Mme Gonzalez Rogers a déclaré qu'Apple avait induit le tribunal en erreur quant à ses efforts pour se conformer à son injonction et a renvoyé la société et l'un de ses dirigeants devant les procureurs fédéraux pour une éventuelle enquête criminelle pour outrage au tribunal.