Apple avance ses pions dans l'automobile avec un logiciel pour tableau de bord

information fournie par Reuters 06/06/2022 à 20:59

par Stephen Nellis

6 juin (Reuters) - Apple AAPL.O a dévoilé lundi une nouvelle version de CarPlay, son logiciel dédié à l'automobile, qui permettra de personnaliser l'affichage du tableau de bord des véhicules équipés, confirmant ainsi sa volonté de jouer un rôle croissant sur le marché de la mobilité.

Le groupe américain a également annoncé avoir "entièrement remodelé" son ordinateur portable MacBook Air autour de son nouveau processeur M2, qu'il présente comme 35% plus rapide que son prédécesseur, le M1. Le M2 équipera également le nouveau MacBook Pro 13 pouces dès le mois prochain.

La nouvelle version de CarPlay présentée à l'ouverture de la conférence annuelle des développeurs du groupe à la pomme, la WWDC, permettra entre autres d'afficher la vitesse et l'autonomie du véhicule.

Apple a précisé que plusieurs constructeurs, dont Ford

F.N , Nissan 7201.T , Honda 7267.T et Renault RENA.PA prévoyaient d'utiliser ce nouveau logiciel sur des voitures commercialisées à partir de l'an prochain.

Parmi les multiples nouveautés dévoilées lundi figurent la possibilité de modifier un message envoyé depuis l'application iMessage et une fonction dénommée "Safety Check" (contrôle de sécurité) permettant de désactiver l'accès à toutes les informations sensibles sur l'ensemble des terminaux Apple d'un utilisateur.

Apple a également annoncé le lancement d'"Apple Pay Later", qui permettra de payer ses achats de produits du groupe en quatre fois sans frais.

Une heure environ après ces annonces, l'action Apple gagnait 0,11% sur le marché américain Nasdaq, dont l'indice phare

.IXIC progressait alors de 0,43%.

(Reportage Stephen Nellis à San Francisco, version française Marc Angrand)