Apollo rachète le groupe Restaurant Group, propriétaire de Wagamama, pour 623 millions de dollars information fournie par Reuters 12/10/2023 à 11:12
*
Les actions ont augmenté de plus de 37%; meilleure performance des actions londoniennes
*
Les actionnaires de TRG recevront 65p pour chaque action détenue
*
L'opération devrait être finalisée au début de l'année 2024
(Mise à jour de l'évolution des actions; ajout de détails sur les investisseurs activistes au paragraphe 6; commentaire de l'analyste au paragraphe 11) par Eva Mathews
12 octobre (Reuters) - Le propriétaire de Wagamama, The Restaurant Group RTN.L , a accepté d'être racheté par la société de capital-investissement Apollo Global APO.N pour 506 millions de livres (623,44 millions de dollars) après une année de difficultés financières et de pression de la part des investisseurs.
Selon les termes de l'accord annoncé jeudi, les actionnaires de The Restaurant Group (TRG) recevront 65 pence en espèces pour chaque action détenue, soit une prime d'environ 34 % par rapport au dernier cours de clôture de l'action.
Les actions du composant à petite capitalisation .FTSC ont bondi de 37,1 % pour atteindre 66,5 pence, son gain en pourcentage le plus élevé depuis avril 2020.
Au cours de l'année écoulée, le groupe, qui possède environ 400 restaurants et pubs au Royaume-Uni, a dû faire face à une baisse de ses marges en raison de la hausse des coûts et de la lenteur de la reprise après la pandémie.
Au cours des derniers mois, les actionnaires et les investisseurs activistes Irenic Capital et Oasis Management ont également exercé des pressions pour que le groupe change de direction et améliore sa rentabilité.
Dans l'annonce de jeudi, les entreprises ont déclaré avoir reçu des engagements de la part des deux investisseurs, qui détiennent ensemble une participation de près de 20 % dans TRG, de voter en faveur de l'opération.
Le mois dernier, le président Ken Hanna a accepté de se retirer, après que l'entreprise a annoncé une hausse de ses bénéfices annuels . TRG, qui possède la populaire chaîne japonaise de nouilles Wagamama, a également accepté de vendre ses marques déficitaires Frankie & Benny's et Chiquito au propriétaire de Cafe Rouge, Big Table Group, dans le cadre de ses efforts visant à renforcer les marges et à réduire la dette.
Le conseil d'administration de la société a recommandé à l'unanimité aux actionnaires de voter en faveur de l'opération, dont la valeur d'entreprise s'élève à 701 millions de livres et qui devrait être achevée au début de 2024. Apollo avait déjà présenté trois propositions de rachat pour TRG.
La société américaine Apollo a déclaré qu'elle pensait que le développement de la société serait mieux servi en tant qu'entreprise privée, avec un accès au capital et l'avantage d'une approche d'investissement à long terme.
"Nous comprenons qu'il s'agit d'une approche non sollicitée, il est donc possible qu'elle débusque une autre offre", ont déclaré les analystes de Stifel dans une note, ajoutant qu'ils s'attendent toutefois à ce que l'opération soit menée à bien.
Un autre analyste de Shore Capital a déclaré que le prix de l'offre était "trop bas" compte tenu des efforts déployés par l'entreprise pour améliorer ses marges et réduire l'effet de levier.
(1 $ = 0,8116 livre)