Apollo achète Stream Data Centers pour miser sur le boom des infrastructures d'IA information fournie par Reuters 06/08/2025 à 21:06
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les sociétés de capital-investissement investissent des milliards dans les centres de données
*
Les développements physiques pourraient nécessiter 6,7 billions de dollars d'ici 2030 - McKinsey
*
Apollo parie sur le fait que les grandes entreprises continueront à faire appel à des développeurs
(Des citations de dirigeants et des informations sur les dépenses des grandes entreprises technologiques ont été ajoutées) par Isla Binnie et Echo Wang
Apollo APO.N a accepté d'acheter une participation majoritaire dans Stream Data Centers (SDC), a déclaré mercredi le gestionnaire d'actifs alternatifs, dans un pari sur la demande croissante d'infrastructure numérique alimentée par l'intelligence artificielle et l'informatique en nuage.
Les grandes entreprises technologiques et les investisseurs extérieurs injectent de l'argent dans les centres de données, car la demande de puissance informatique monte en flèche. Selon le cabinet de conseil McKinsey, les sites physiques abritant des machines informatiques et d'autres matériels pourraient nécessiter des dépenses de l'ordre de 6 700 milliards de dollars dans le monde d'ici à 2030.
La DDC construit, loue, gère et exploite d'immenses campus. Elle en a livré plus de 20 à ce jour et dispose d'une réserve de projets d'une capacité de "plusieurs gigawatts", a déclaré Apollo dans un communiqué.
Apollo fait le pari que les "hyperscalers", c'est-à-dire les grands fournisseurs de services en nuage comme Amazon AMZN.O , Microsoft MSFT.O et Google, continueront à s'appuyer sur des promoteurs extérieurs pour trouver les terrains nécessaires à la construction de centres de données, obtenir les autorisations réglementaires correspondantes et s'assurer des sources d'approvisionnement pour couvrir leurs vastes besoins en énergie.
"Une partie de la valeur stratégique de Stream réside dans le fait que nous pensons pouvoir les faire évoluer et rendre l'entreprise importante pour chacun des hyperscalers", a déclaré à Reuters Trevor Mills, partenaire d'Apollo.
Ces grandes entreprises "auront toujours des besoins et des poches de demande différentes pour lesquelles elles auront besoin de travailler avec un développeur", a déclaré Mills.
Meta a récemment relevé la limite inférieure de ses prévisions de dépenses d'investissement annuelles de 2 milliards de dollars pour atteindre 66 à 72 milliards de dollars, le directeur général Mark Zuckerberg s'étant engagé à investir des centaines de milliards de dollars dans des centres de données d'IA. Microsoft s'attend à ce que dépense plus de 30 milliards de dollars au cours de son seul premier trimestre fiscal - un rythme qui porterait les dépenses annuelles à près de 120 milliards de dollars - tandis qu'Alphabet a relevé son objectif d'investissement pour 2024 à environ 85 milliards de dollars et a signalé d'autres augmentations l'année prochaine pour répondre à l'augmentation de la demande en matière d'IA.
Apollo a déclaré que l'accord lui permettait de "déployer potentiellement des milliards de dollars dans l'infrastructure numérique de nouvelle génération", mais n'a pas divulgué les conditions financières.
Le président de la société, Jim Zelter, a déclaré mardi que les centres de données nécessiteraient 1,5 billion de dollars de financement externe, dont 800 milliards de dollars pourraient provenir du crédit privé, où Apollo est un leader du marché.
L'Agence internationale de l'énergie prévoit que la demande d'électricité pour les centres de données dans le monde entier va plus que doubler d'ici 2030, dépassant la consommation actuelle de l'ensemble du Japon.
D'autres gestionnaires d'actifs, dont Blackstone BX.N , KKR KKR.N et BlackRock BK.N , ont investi des milliards de dollars dans ce secteur. Blackstone a dépensé 10 milliards de dollars pour privatiser l'opérateur de centres de données QTS en 2021.
L'équipe de direction de SDC conservera une participation minoritaire et continuera à diriger l'entreprise, a déclaré Apollo.