Anti-choléstérol: Sanofi suspend sa demande de déremboursement du Praluent
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 17:48

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le géant pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi à l'AFP suspendre sa demande de déremboursement de son médicament anti-cholestérol Praluent, disant travailler à "une solution durable" avec les autorités de santé pour garantir l'accès à ce traitement essentiel contre le risque cardiovasculaire.

Le 26 juin, le groupe avait demandé le déremboursement de cet anticorps injectable contre l’hypercholestérolémie, estimant qu'il n'était "plus économiquement viable" de continuer à répondre à l'explosion de la demande.

"Sanofi a décidé de suspendre sa demande de déremboursement", a indiqué vendredi une porte-parole. Le groupe dit travailler "avec les autorités à l’élaboration dans les semaines à venir d’une solution collective et durable qui permettrait de garantir l’accès à Praluent dans les meilleures conditions, aujourd’hui et demain".

Le nombre de patients traités avec Praluent (alirocumab) n'a cessé d'augmenter depuis 2020, doublant même entre 2023 et 2024 en raison de l’élargissement des situations où le médicament peut être prescrit, mais "sans que les conditions de mise à disposition du traitement ne soient adaptées par les autorités", souligne Sanofi.

La perspective d'un éventuel déremboursement suscite l'inquiétude et l'incompréhension des spécialistes et des patients à haut risque neuro-cardiovasculaire qui espèrent un accord entre l'Etat et le laboratoire.

Les maladies cardiovasculaires constituent "la deuxième cause de mortalité en France après les cancers, la première chez la femme", a rappelé Franck Boccara, chef du service de cardiologie au CHU Saint-Antoine-Tenon, lors d'un webinaire jeudi pour faire le point sur la situation.

"On risque de voir une recrudescence des problèmes cardiaques: infarctus, angine de poitrine ou AVC" en cas de rupture d'accès, selon Sophie Beliard, professeure en nutrition à l'AP-HM de Marseille.

Le président de l'association nationale des hypercholestérolémies familiales et lipoprotéines (Anhet.f), Lionel Ribes, a indiqué que cette situation engendrait une "inquiétude extrême" et "une angoisse de la récidive" chez les patients à haut risque.

Au premier trimestre, les ventes de Praluent ont atteint 130 millions d’euros, en hausse de 6,6%, reflétant une augmentation des ventes en Europe.

Sanofi rappelle avoir investi plus de 20 millions d’euros en France pour renforcer ses capacités industrielles, notamment sur son site de Vitry-sur-Seine, en région parisienne, dédié aux anticorps monoclonaux, qui assurera, dès cette année, 80% de la production mondiale de la substance active de Praluent.

Le groupe a arrêté en 2019 la recherche sur le secteur très concurrentiel du diabète et du cardiovasculaire.