Anthropic prévoit une introduction en bourse dès 2026, selon le FT information fournie par Reuters 03/12/2025 à 04:01
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Anthropic a engagé Wilson Sonsini pour préparer une éventuelle introduction en bourse, selon le FT
*
Anthropic, basée à San Francisco, déclare qu'elle n'a pas encore décidé de ses projets d'introduction en bourse
*
La société concurrente OpenAI a également fait part de son intention de s'introduire en bourse
*
Anthropic vise à presque tripler son chiffre d'affaires annualisé en 2026
(Ajout d'une déclaration de l'entreprise au paragraphe 3; détails au paragraphe 4)
Anthropic, la startup d'intelligence artificielle soutenue par Google GOOGL.O , filiale d'Alphabet, et Amazon.com AMZN.O , a engagé le cabinet d'avocats Wilson Sonsini pour préparer une introduction en bourse qui pourrait avoir lieu dès 2026, a rapporté le Financial Times mardi.
Une introduction en bourse donnerait à l'entreprise, qui exploite le chatbot d'IA Claude, un moyen plus efficace de lever des capitaux et d'offrir un levier pour des acquisitions plus importantes via des actions cotées en bourse. Cette décision intervient alors que l'adoption de l'IA s'accélère, sous l'effet de l'augmentation des dépenses technologiques des entreprises et de l'appétit croissant des investisseurs.
Un porte-parole d'Anthropic a déclaré à Reuters que l'entreprise n'avait pas encore décidé si elle allait s'introduire en bourse, ni même quand elle le ferait.
La société a déjà fait appel à Wilson Sonsini pour toute une série de questions relatives aux entreprises. Le cabinet d'avocats n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Reuters sur le rapport du FT en dehors des heures normales d'ouverture.
Anthropic pourrait être prête à s'introduire en bourse en 2026, selon le rapport. La startup a également discuté avec de grandes banques d'investissement au sujet d'une éventuelle introduction en bourse, a indiqué le journal, citant des sources.
Le rapport du FT précise toutefois que les discussions en sont à leurs débuts et qu'elles sont informelles, ce qui indique que l'entreprise est encore loin d'avoir choisi ses souscripteurs pour l'introduction en bourse.
Anthropic négocie actuellement un tour de table privé qui pourrait donner à la startup une valorisation supérieure à 300 milliards de dollars, ajoute le rapport.
Anthropic, dirigée par Dario Amodei, prévoit de plus que doubler et potentiellement de presque tripler son chiffre d'affaires annualisé pour atteindre environ 26 milliards de dollars l'année prochaine. Elle compte plus de 300 000 clients professionnels et entreprises.
OpenAI, soutenu par Microsoft MSFT.O , l'un de ses principaux rivaux, se prépare à ce qui pourrait être l'une des plus importantes introductions en bourse jamais réalisées, avec une valorisation potentielle de 1 000 milliards de dollars. L'entreprise est en train de préparer le terrain pour entrer en bourse et pourrait déposer un dossier auprès des autorités de régulation des marchés financiers dès le second semestre 2026, selon Reuters.
La directrice financière d'OpenAI, Sarah Friar, a déclaré fin novembre qu'une cotation en bourse n'était pas dans les plans à court terme de la startup .
Le mois dernier , Microsoft et Nvidia NVDA.O ont annoncé leur intention d'investir jusqu'à 15 milliards de dollars dans Anthropic, l'entreprise d'IA s'étant engagée en retour à utiliser les services cloud de Microsoft pour 30 milliards de dollars.
Fondée en 2021 par d'anciens employés d'OpenAI, Anthropic a récemment été évaluée à 183 milliards de dollars.