Anglo American affiche une perte en 2024 après des dépréciations d'actifs
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 08:53

Anglo American AAL.L a déclaré jeudi avoir enregistré une perte annuelle de 3,1 milliards de dollars (2,97 milliards d'euros) après des dépréciations de 3,8 milliards de dollars, principalement dans son unité de production de diamants en difficulté.

Le groupe s'efforce de se restructurer pour devenir un grand producteur de cuivre après une bataille d'acquisition éprouvante avec BHP BHP.AX l'année dernière.

En 2023, Anglo American avait enregistré un bénéfice de 283 millions de dollars. La société va proposer un dividende de 0,64 dollar par action au titre de 2024, en baisse après 0,96 dollar l'année précédente.

Le groupe minier britannique a également déclaré qu'il avait accepté de fusionner sa mine de cuivre de Los Bronces au Chili avec l'opération Andina de Codelco, soutenue par l'État.

Duncan Wanblad, directeur général du groupe, est sous pression pour augmenter le rendement après avoir réduit l'activité en vendant des actifs dans le domaine du charbon et du nickel tout en se séparant d'unités de platine et de diamants.

(Rédigé par Clara Denina et Felix Njini, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)