Anduril acquiert l'entreprise irlandaise Klas pour renforcer ses systèmes de guerre IA
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 06:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Abhinav Parmar

La startup de défense alimentée par l'IA Anduril Industries a déclaré lundi qu'elle avait conclu un accord définitif pour acquérir le fabricant irlandais de systèmes de communications tactiques Klas.

Anduril, ainsi que le fabricant de logiciels Palantir PLTR.O et SpaceX d'Elon Musk, ont émergé en tant que leaders pour gagner une partie cruciale du bouclier de défense antimissile "Golden Dome" du président Donald Trump, a rapporté Reuters le mois dernier en citant des personnes familières avec l'affaire.

L'accord, dont les termes n'ont pas été divulgués et qui est soumis aux approbations réglementaires, vise à renforcer les systèmes de guerre autonomes de l'entreprise de technologie de défense avec le matériel de Klas.

Klas fabrique des ordinateurs compacts et des équipements Internet qui permettent aux soldats de communiquer et de contrôler des drones, même dans des environnements dépourvus d'électricité et de signaux de téléphonie mobile.

Anduril, qui est soutenue par des poids lourds du capital-risque, intégrera le matériel de Klas dans sa plateforme logicielle Lattice, le "cerveau central" de ses systèmes autonomes alimentés par l'IA.

Lattice synthétise les données provenant des capteurs de divers systèmes sans pilote pour fournir une vue d'ensemble du champ de bataille en temps réel, facilitant ainsi la collaboration entre les machines et les humains.

Klas, qui emploie 150 personnes, devrait poursuivre ses activités à partir de ses installations en Irlande et aux États-Unis, dans le cadre de l'opération, et prévoit d'augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande croissante.

Il s'agit de la neuvième opération réalisée par Anduril depuis sa création en 2017.

Reuters a précédemment rapporté que la société était en pourparlers pour un nouveau tour de financement qui pourrait augmenter sa valorisation à 28 milliards de dollars, selon des sources.