Analog Devices prévoit un chiffre d'affaires trimestriel en hausse après la réforme tarifaire sur les véhicules automobiles
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 18:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout de citations de dirigeantes aux paragraphes 5 et 6, et de citations d'analystes aux paragraphes 8 et 10) par Meghana Khare

Analog Devices ADI.O a annoncé jeudi un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre supérieur aux attentes des analystes, mais une baisse séquentielle prévue dans le segment automobile a fait chuter les actions de 5 %, alors que le fabricant de puces attribue la demande dans l'unité à des pull-ins liés à des tarifs douaniers.

La demande de certains semi-conducteurs a bénéficié à court terme du fait que les fabricants ont avancé leurs expéditions dans le cadre de l'évolution des politiques tarifaires américaines.

Analog Devices a prévu un chiffre d'affaires de 2,75 milliards de dollars au troisième trimestre, plus ou moins 100 millions de dollars, au-dessus de l'estimation de 2,62 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG, mais s'attend à ce que les ventes dans le segment clé de l'automobile diminuent d'un trimestre à l'autre.

Les ventes de l'unité automobile ont augmenté de 24 % pour atteindre 849,5 millions de dollars au cours du trimestre de mai, ce que la société a attribué en partie à l'accélération de la demande avant les tarifs douaniers lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

"Compte tenu d'une certaine volatilité, nous pensons que nos résultats dans le secteur de l'automobile ont été favorisés par l'activité de pull-in", a déclaré une dirigeante de l'entreprise.

"Bien qu'il soit difficile de délimiter ce qui relève de l'activité de pull-in par rapport à la normale, notre estimation de l'augmentation de l'activité de pull-in se situe dans la fourchette haute à un chiffre."

Son homologue Texas Instruments TXN.O a également prévu des revenus pour le deuxième trimestre supérieurs aux estimations de Wall Street le mois dernier , car les entreprises constatent une reprise de la demande de puces analogiques après plusieurs trimestres d'écoulement des stocks datant de la pandémie.

"Les stocks avaient été fortement réduits et nous assistons maintenant à une reconstitution des stocks", a déclaré Lou Miscioscia, analyste chez Daiwa.

Toutefois, la demande dans le segment automobile, stimulée par l'activité tarifaire, pourrait jeter une ombre sur la possibilité d'une reprise durable.

"Les investisseurs ont été effrayés par leurs commentaires sur certains pull-ins liés aux tarifs douaniers dans le secteur automobile", a déclaré Tore Svanberg, analyste principale chez Stifel.

Les ventes de l'unité grand public, qui propose des puces pour l'électronique personnelle, ont augmenté de 30 %.

Les expéditions mondiales d'ordinateurs personnels ont augmenté de 9,4 % au premier trimestre , les fabricants d'ordinateurs personnels ayant augmenté leurs expéditions en prévision des droits de douane, selon les données du cabinet d'études Canalys.

La société a également prévu un bénéfice ajusté par action de 1,92 $, plus ou moins 10 cents, ce qui est supérieur aux estimations.