Amylyx arrête le développement d'un médicament contre une maladie cérébrale rare après l'échec d'un essai clinique
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 14:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 4, d'un historique et d'une mise à jour des mouvements d'actions)

Amylyx Pharmaceuticals AMLX.O a déclaré mercredi qu'elle arrêtera le développement de son médicament expérimentalcontre une maladie cérébrale rare après qu'il n'ait pas amélioré les symptômes chez les patients lors d'un essai à mi-parcours.

Les actions de la société ont chuté de 1,7 % dans les échanges avant l'ouverture de la bourse après que le médicament, AMX0035, n'ait montré aucun avantage par rapport à un placebo à 24 semaines chez les patients atteints d'une maladie cérébrale rare et mortelle appelée paralysie supranucléaire progressive ( PSP ).

AMX0035 a été approuvé par l'Administration des aliments et des médicaments pour traiter la sclérose latérale amyotrophique en 2022 et a été vendu sous la marque Relyvrio aux États-Unis. Mais la société a volontairement retiré le médicament des États-Unis et du Canada l'année dernière après avoir échoué dans un essai clé de phase tardive.

"Bien qu'il s'agisse d'une légère déception, nous pensons que les investisseurs avaient des attentes très faibles en ce qui concerne les données", ont écrit les analystes de TD Cowen dans une note à l'intention des clients.

L 'échec de l'essai de la paralysie supranucléaire progressive a incité la société à interrompre à la fois l'étude de phase intermédiaire et son extension ouverte, a déclaré Amylyx. La société ne mènera pas non plus d'étude de phase finale sur le médicament pour cette maladie.

"Nous sommes déçus par ces résultats", a déclaré Camille Bedrosian, Médecienne en chef, ajoutant que la société avait placé la barre très haut pour AMX0035 dans la paralysie supranucléaire progressive.

Selon la société, la paralysie supranucléaire progressive touche environ sept personnes sur 100 000 dans le monde. Cette maladie du cerveau, qui affecte les mouvements, l'équilibre, le mouvement des yeux, la déglutition et la parole, n'a actuellement aucun traitement approuvé par la FDA.

Amylyx teste également l'AMX0035 comme traitement potentiel du syndrome de Wolfram, une maladie génétique rare qui provoque du diabète et une perte de vision.

La société possède également d'autres médicaments expérimentaux, dont l'avexitide pour l' hypoglycémie post-bariatrique, une affection qui se traduit par une baisse dangereuse du taux de sucre dans le sang chez les personnes ayant subi une chirurgie d'amaigrissement.

La société a acheté avexitide d'Eiger BioPharmaceuticals l'année dernière.