Amphenol rachète l'unité CommScope dans le cadre d'une opération de 10,5 milliards de dollars portant sur la connectivité à large bande
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 15:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement complet, ajout d'un commentaire de la directrice générale au paragraphe 4, mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 3)

Amphenol APH.N a conclu lundi un accord de 10,5 milliards de dollars pour acheter l'unité de solutions de connectivité et de câbles de CommScope COMM.O , l'achat le plus important du fabricant de câbles à fibres optiques qui en ferait un acteur clé du marché de l'infrastructure sans fil aux États-Unis.

L'opération, entièrement en numéraire, aiderait Amphenol à tirer parti de la demande croissante d'applications d'intelligence artificielle et d'infrastructures à haut débit pour les centres de données.

Les actions de la société basée dans le Connecticut ont augmenté de 4 % dans les échanges avant bourse, tandis que CommScope a bondi de près de 80 %, la vente d'actifs étant une étape cruciale pour réduire sa dette de 9,4 milliards de dollars au mois de décembre.

"L'acquisition ajoute de nouvelles compétences en matière d'interconnexion de fibres optiques à nos offres pour le marché des réseaux de communication", a déclaré Adam Norwitt, directeur général d'Amphenol, dans un communiqué.

Au début de l'année, Amphenol a racheté l'activité de réseaux mobiles de CommScope, Andrew, pour environ 2 milliards de dollars et, l'année dernière, ses activités réseaux sans fil extérieurs et systèmes d'antennes distribuées pour 2,1 milliards de dollars .

La dernière transaction devrait être conclue au cours du premier semestre 2026 et augmentera le bénéfice dilué par action d'Amphenol au cours de la première année complète suivant la conclusion de l'opération.

CommScope a déclaré qu'après avoir remboursé toutes ses dettes et racheté toutes les actions privilégiées détenues par la société d'investissement mondiale Carlyle CG.O , elle disposerait d'un excédent de trésorerie important.

À l'issue de l'opération, la société basée en Caroline du Nord conservera son activité de solutions de réseaux d'accès et une partie de ses services de mise en réseau et de sécurité.

Amphenol prévoit de financer l'acquisition par des liquidités et des emprunts. Elle a déjà obtenu l'engagement de financement de J.P. Morgan Securities, BNP Paribas et Mizuho Bank.

Le Wall Street Journal a rapporté pour la première fois que les deux entreprises étaient sur le point de conclure un accord le 3 août.