Amoéba : les États-Unis enfoncent le clou

information fournie par Le Revenu 29/08/2019 à 08:04

Le titre Amoéba a perdu 53% depuis le début de l'année. (© Amoéba)

Après l'échec cuisant subi en Europe, la société n'a pas non plus obtenu l'autorisation des États-Unis pour commercialiser son produit. En Bourse, l'action est en chute libre. Faut-il rester à l'écart ?

Nouveau coup dur pour le spécialiste du traitement biologique de l’eau.

Après l’Europe, les États-Unis ont refusé d’autoriser la mise sur le marché du produit phare d’ Amoéba , une amibe (micro-organisme unicellulaire) utilisée dans les tours industrielles. Attendue depuis plusieurs trimestres, cette décision a entraîné une nouvelle chute de l’action. Le 20 août, lendemain de l’annonce, elle a perdu 26%, poursuivant sa descente aux enfers pour toucher un plus-bas historique le 28 août, à 1,03 euro.

Le titre perd désormais 78% sur un an, 88% depuis son introduction en Bourse de juillet 2015 et 97% sur son plus haut inscrit en janvier 2016. La capitalisation boursière est tombée à 6 millions d’euros.

Visibilité limitée

Le traitement de l’eau des tours industrielles était le principal marché visé par Amoéba. L’entreprise compte redéposer une demande auprès des autorités européennes mais, même en cas d’accord, elle ne devrait pas être en mesure de commercialiser son produit avant 2022.

D’ici là, les dirigeants misent sur d’autres applications pour l’amibe, notamment dans l’agriculture. Mais, pour ces projets aussi, la société devra obtenir des autorisations réglementaires.

Cela risque de prendre du temps alors que la visibilité financière d’Amoéba, qui repose sur l’émission d’obligations