Amoéba : la vente de son biocide n’est pas autorisée, le titre s’effondre

information fournie par Le Revenu 26/04/2018 à 18:37

La cotation de l'action Amoéba a été suspendue vers 16 heures 30 ce 26 avril, sur un cours de 19,50 euros. Le titre du spécialiste du traitement de l'eau perdait alors 19%. (© Amoéba)

Ce jeudi 26 avril se réunissait le comité biocide de l’Agence européennes des produits chimiques (ECHA).

Il devait prendre une décision concernant l’approbation ou non du produit d’ Amoeba , le biocide Willaertia magna C2c Maky, permettant de traiter l’eau des tours industrielles.

Ce verdict devait rester confidentiel jusqu’à fin mai, à moins que des informations le concernant ne fuitent. Il a finalement été révélé par Amoeba via un communiqué de presse envoyé en milieu d’après midi.

Et l'avis de l'ECHA est négatif. «L’opinion adoptée par le comité des produits biocides est la non-approbation de la substance active Willaertia magna C2c Maky», est-il indiqué dans le communiqué.

Cette décision doit encore être validée par la Commission européenne «à travers un règlement d’exécution (…) attendu courant du quatrième trimestre 2018».

La pilule a du mal à passer

La société indique que la Commission européenne  «n’est pas légalement tenue de suivre l’opinion du comité des produits biocides».

Il serait toutefois, selon nous, étonnant qu’elle contredise le comité. Cette étape nous ayant jusqu’à présent était présentée comme une simple procédure visant à faire enregistrer le produit dans l’ensemble des États membres de l’Union.

Si la Bruxelles entérine la décision du comité, la

Lire la suite sur le revenu.com