Amgen doit 406 millions de dollars pour avoir monopolisé le marché des médicaments contre le cholestérol, selon un jury américain information fournie par Reuters 15/05/2025 à 22:53
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain
Un jury fédéral du Delaware a déclaré jeudi que la société de biotechnologie Amgen AMGN.O devait à son concurrent Regeneron REGN.O plus de 406 millions de dollars pour avoir adopté un comportement anticoncurrentiel afin d'augmenter les ventes de son médicament anti-cholestérol Repatha au détriment du médicament rival de Regeneron, Praluent.
Le jury a donné raison à Regeneron en affirmant qu'Amgen avait illégalement regroupé le Repatha avec deux de ses médicaments anti-inflammatoires vedettes afin de persuader les gestionnaires de prestations pharmaceutiques de l'acheter au lieu du Praluent.
Le verdict comprend 271,2 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs pour Regeneron. Amgen a déclaré dans un communiqué qu'elle "a toujours exercé une concurrence loyale et respecté les lois antitrust" et qu'elle "attend avec impatience les procédures d'après-procès."
"Les grandes entreprises ne devraient pas être autorisées à utiliser des tactiques anticoncurrentielles pour évincer leurs concurrents du marché", a déclaré Leonard Schleifer, directeur général de Regeneron, dans un communiqué.
Regeneron, dont le siège se trouve à Tarrytown, dans l'État de New York, a intenté une action en justice en 2022, accusant Amgen d'avoir mis en œuvre un plan anticoncurrentiel visant à évincer son médicament du marché. Amgen, dont le siège se trouve à Thousand Oaks, en Californie, a nié les allégations et a répliqué que les décisions commerciales de Regeneron étaient à l'origine de la perte des ventes de Praluent.
Regeneron a gagné plus de 241 millions de dollars sur les ventes de Praluent aux États-Unis l'année dernière, tandis qu'Amgen a gagné plus de 1,1 milliard de dollars sur les ventes de Repatha aux États-Unis, selon les rapports de l'entreprise.