Amgen déclare que son médicament contre le cancer de l'estomac a atteint son objectif principal lors d'un essai en phase finale
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 18:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le médicament tout au long du document, commentaire de l'analyste aux paragraphes 5, 6 et 11) par Kamal Choudhury

Amgen AMGN.O a déclaré lundi que sa thérapie expérimentale aidait les patients atteints d'un cancer de l'estomac avancé à vivre plus longtemps lorsqu'elle était combinée à une chimiothérapie, selon les données provisoires d'une étude en phase finale.

Le médicament anticorps, bemarituzumab, a été acquis dans le cadre de l' achat par Amgen de Five Prime Therapeutics en 2021 pour un montant de 1,9 milliard de dollars , dans le but de s'implanter sur le marché asiatique où le cancer de l'estomac est plus répandu qu'aux États-Unis.

Amgen n'a pas indiqué dans quelle mesure le traitement, lorsqu'il est associé à une chimiothérapie, a contribué à améliorer la survie globale des patients par rapport à ceux qui ont reçu une chimiothérapie seule.

La société a déclaré que les effets secondaires les plus courants liés au bemarituzumab comprenaient des problèmes de vision, une irritation des yeux, une anémie et des nausées. Les problèmes oculaires ont été plus fréquents et plus graves chez les patients qui prenaient le médicament.

Les données sont "clairement une bonne nouvelle" pour le bemarituzumab étant donné la nature difficile à traiter du cancer, a déclaré Vamil Divan, analyste chez Guggenheim, ajoutant que des détails supplémentaires sur l'ampleur des avantages et des effets secondaires seront surveillés de près.

Selon Matt Phipps, analyste chez William Blair, les problèmes oculaires et les abandons de traitement seront des données importantes pour évaluer les opportunités de marché potentielles.

Amgen a déclaré qu'elle prévoyait de présenter de plus amples détails sur l'étude lors d'une prochaine réunion médicale.

L'étude a porté sur 547 patients atteints d'un type de cancer de l'estomac ou de la jonction gastro-œsophagienne qui s'est propagé à d'autres parties du corps et qui présente des quantités excessives de la protéine FGFR2b.

Le médicament cible la protéine FGFR2b, qui est associée à la croissance tumorale chez environ 38 % des patients atteints de ce cancer, selon Amgen.

Les options de traitement du cancer de l'estomac avancé comprennent la chimiothérapie seule ou avec des médicaments d'immunothérapie tels que l' Opdivo de Bristol Myers Squibb

BMY.N pour certains groupes de patients ou l' Herceptin de Roche ROG.S pour les tumeurs présentant des marqueurs génétiques spécifiques.

Divan prévoit des ventes maximales potentielles aux États-Unis d'environ 550 millions de dollars pour le médicament, après ajustement pour une probabilité de succès de 60 %.

Amgen s'associe à Zai Lab 9688.HK pour développer et commercialiser le bemarituzumab en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan.