AMF: amende de 300.000 euros contre la banque d'investissement danoise Saxo Bank
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 19:25

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a sanctionné jeudi à hauteur de 300.000 euros la banque d'investissement danoise Saxo Bank, pour une série de manquements aux obligations professionnelles commis par l'une de ses succursales en France.

La commission des sanctions du gendarme boursier a considéré que cette dernière, la société Saxo Banque, avait "manqué à ses obligations d’information et de professionnalisme à l’égard de ses clients", selon un communiqué.

La sanction est moins élevée que les 400.000 euros requis par le collège de la commission des sanctions de l'AMF, lors de l'audience mi-mai.

Les faits, survenus entre 2020 et 2023, sont attribués au courtier néerlandais BinckBank, dont l'acquisition a été annoncée fin 2018 et officiellement finalisée en 2024, transmettant ainsi la responsabilité des activités du groupe en France à Saxo Banque.

Dans le détail, il est reproché à l'établissement de ne pas "avoir correctement informé de modifications importantes intervenues dans la procédure de clôture" de certaines "positions", a détaillé la commission des sanctions.

Elle a également "constaté un défaut d’information concernant plusieurs incidents survenus dans le cadre de trois opérations sur titres", alors que "ceux-ci étaient susceptibles d’influer sur la bonne exécution des ordres des clients".

Les manquements évoqués portent également sur la gestion de comptes PEA, les plans d'épargne en actions.

Il est notamment reproché à BinckBank un "délai de transfert excessivement long" des PEA à Saxo Bank, après l'acquisition de BinckBank, mais aussi un manque d'information concernant les conséquences du Brexit sur les valeurs britanniques détenues dans les portefeuilles des clients.