AmEx rachète la plateforme de réservation de restaurants Tock pour 400 millions de dollars information fournie par Reuters 21/06/2024 à 18:37
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 6 et 8) par Niket Nishant
American Express AXP.N achète la plateforme de réservation de restaurants Tock, propriété de Squarespace SQSP.N , pour 400 millions de dollars, afin d'étendre son emprise sur le secteur de la restauration, une catégorie qui a représenté 100 milliards de dollars de dépenses sur ses cartes l'année dernière.
L'accord entièrement en espèces, dévoilé vendredi, s'appuiera sur l'acquisition par le géant des cartes de crédit de la plateforme de réservation de restaurants en ligne Resy en 2019.
Resy aide les détenteurs de cartes AmEx à obtenir un accès spécial à certains restaurants, y compris des réservations exclusives, des notifications anticipées ou des remises en espèces sur certaines réservations effectuées par l'intermédiaire de la plateforme.
Le rachat de Tock ajoutera 7 000 restaurants, vignobles et autres établissements d'accueil au réseau d'AmEx, et permettra aux restaurants de mieux cibler les clients premium d'AmEx, qui sont généralement des dépensiers prolifiques.
Le géant de la carte de crédit a souvent offert plus d'avantages pour justifier des frais annuels plus élevés que ses rivaux, une stratégie considérée comme cruciale pour atteindre les objectifs de croissance d'AmEx en l'aidant à attirer les consommateurs aisés et à stimuler l'engagement des clients.
"Ces expériences servent de canal de distribution, car elles attirent de nouveaux clients vers la marque", a écrit Cristopher Kennedy, analyste chez William Blair, dans une note.
AmEx achète également Rooam, une plateforme de paiement sans contact utilisée par les restaurants, les bars, les salles de concert et d'autres entreprises, pour un montant non divulgué.
Ces acquisitions devraient soutenir les efforts de la société sur le marché des petites et moyennes entreprises, a écrit M. Kennedy. AmEx considère ce segment comme lucratif malgré un récent ralentissement de la croissance de leurs dépenses.
La plateforme de conception de sites web Squarespace a payé environ 400 millions de dollars pour Tock lorsqu'elle a acheté en 2021, soit à peu près le même montant que celui qu'elle obtiendra de la vente.
L'opération permettra à Squarespace de s'alléger alors qu'elle se prépare à être rachetée par Permira dans le cadre d'une transaction de près de 6,9 milliards de dollars .
Depuis le début de l'année, les actions d'AmEx ont bondi de 23 %, contre près de 15 % pour l'indice de référence S&P 500 .SPX à la clôture de jeudi.