American Express dépasse ses prévisions de bénéfices grâce à la vigueur des dépenses
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 13:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du code de l'instrument pour le S&P 500 au paragraphe 8)

American Express AXP.N a dépassé les estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre vendredi, grâce à la bonne tenue des dépenses des détenteurs de cartes de crédit les plus fortunés.

Ce dépassement souligne le fait que l'attention portée par le géant de la carte de crédit aux clients fortunés l'a protégé des effets de la baisse de confiance des consommateurs, qui est plus prononcée chez les ménages à faible revenu.

Bien qu'ils ne soient pas représentatifs de l'ensemble de l'économie, les chiffres d'AmEx offrent un aperçu précieux de l'évolution des tendances en matière de voyages et de dépenses discrétionnaires, en particulier parmi les emprunteurs les plus solvables.

Les grandes banques ont déclaré en début de semaine que les consommateurs restaient en bonne santé financière malgré les coûts d'emprunt élevés, l'incertitude de la politique commerciale et un marché de l'emploi où les entreprises sont de plus en plus prudentes en matière d'embauche.

En excluant les éléments non récurrents, AmEx a gagné 4,08 dollars par action pour les trois mois se terminant le 30 juin, alors que les analystes s'attendaient à 3,89 dollars par action.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 9 % pour atteindre 17,9 milliards de dollars.

Néanmoins, la société new-yorkaise a augmenté ses provisions pour pertes de crédit à 1,4 milliard de dollars, contre 1,3 milliard de dollars l'année précédente.

Ses actions ont gagné 6,3 % depuis le début de l'année, contre 7 % pour l'indice de référence S&P 500 .SPX .

La concurrence dans le secteur des cartes de crédit haut de gamme s'intensifie. Citigroup C.N a déclaré mardi qu'il lancerait une nouvelle carte de crédit haut de gamme, Citi Strata Elite, plus tard au cours du trimestre, afin de renforcer son attrait auprès des clients aisés.

AmEx a également déclaré qu'elle mettrait à jour ses cartes Platinum dans le courant de l'année, tant pour les particuliers que pour les entreprises aux États-Unis, réalisant ainsi son "plus gros investissement dans le rafraîchissement d'une carte".

"Nous sommes confiants dans notre capacité à maintenir notre leadership dans l'espace premium", a déclaré le directeur général Stephen Squeri.